La formation
Le contenu de la formation est résolument pluridisciplinaire, réunissant matières scientifiques (50% des enseignements) et matières techniques (50% des enseignements). L’équipe pédagogique d’ISB (Image & Son Brest), à l’image de cette pluridisciplinarité, est composée d’une soixantaine de personnes (1/4 universitaires et 3/4 intervenants professionnels) d’origines diverses.
Les studios et équipements techniques, régulièrement entretenus et actualisés, sont à disposition des étudiants. Les effectifs sont limités pour assurer un accès facile au matériel et une formation dans des conditions optimales. Les travaux pratiques sont effectués par petits groupes.
Durant les deux premières années, tous les étudiants suivent le même cursus : cours théoriques, et cours artistiques et techniques (décomposés en domaines "audiovisuel" et "son musique"). Puis, en troisième année, les étudiants choisissent leur spécialisation : "audiovisuel" (image, son à l’image) ou "son musique" (musiques acoustiques et amplifiées). Tout au long de leur formation, les étudiants doivent réaliser de nombreux projets (courts-métrages, enregistrements, etc.), et effectuer au minimum deux stages en entreprises (1 mois en Master 1, 4 mois en Master 2).
La formation complète d’ISB, d’une durée de 3 ans, est composée d’une Licence (1 an) et d’un Master (2 ans). La Licence n’est pas à finalité professionnelle, elle constitue le socle du Master. Néanmoins, si les étudiants ne souhaitent pas - ou ne sont pas autorisés - à poursuivre leur cursus en Master Image & Son, ils peuvent éventuellement intégrer un master scientifique plus académique (traitement du signal, acoustique, télécommunications, etc.). A l’inverse, un étudiant peut intégrer le Master Image & Son sans avoir effectué sa licence à Brest (après examen de dossier).