
Séminaire de recherche organisé par François-Xavier ROUX-DEMARE, maître de conférences en droit privé et
sciences criminelles, directeur des masters Droit des personnes vulnérables et Magistrature, responsable de l’axe de recherche Vulnérabilité du Lab-LEX.
Le vieillissement – ou l’accompagnement de la personne pour vieillir dans de bonnes conditions d’autonomie et de santé – fait l’objet d’une attention accrue. Pourtant, la préservation d’une intimité et d’une sexualité semble rester un sujet tabou pour les personnes âgées dans notre société, malgré l’importance de cette réalité sociale tout au long de la vie.
En effet, la poursuite de cette vie personnelle est tiraillée plus particulièrement par l’inquiétude des risques
(notamment au fur et à mesure que la personne apparaît vulnérable aux yeux de ses proches), par la réalité pratique d’un tel maintien (notamment lorsque les personnes doivent rejoindre un établissement comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD ou une résidence autonomie) mais également par ladifficile (et lente) évolution sociale et sociétale à ce sujet.
À l’appui de plusieurs séminaires de recherche devant mener à un colloque, l’objectif est d’explorer les problématiques liées à cette vie intime et sexuelle des personnes âgées à travers une approche pluridisciplinaire.
Deux premiers séminaires se sont déjà déroulés et ont permis la rencontre le 14 juin 2024 avec des professionnels des établissements accueillants ou s’occupant de personnes âgées (EHPAD, associations d’aide et de soins à domicile, associations tutélaires) et le 25 octobre 2024 avec les professionnels de santé intervenant auprès des personnes âgées (notamment dans des centres hospitaliers ou dans les établissements médico-sociaux).