Vulnérabilité

La place des familles et des proches dans l’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap

Organisées par le groupe Ouest-Brest (UBO, Labers et Lab-LEX) de la Communauté Mixte de Recherche « Droits Humains – Capacités – Participation », ces journées d’étude visent à co-construire des connaissances sur l’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie ou une situation de handicap. Elles s’élaborent, à partir de croisements de regards et de savoirs entre des expériences d’acteurs.rices (personnes concernées, parents, professionnel.l.e.s, représentant.e.s d’associations ou institutions…)et des travaux de chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en sciences juridiques.

La vie intime et sexuelle des personnes âgées

L’objectif est d’explorer les problématiques liées à l'intimité et à la sexualité des personnes âgées à l’appui d’une approche pluridisciplinaire. Cela permettra de se nourrir des réflexions de chacun pour comprendre la construction, le maintien, la préservation et les risques d’une vie intime et sexuelle pour les personnes âgées. La forme envisagée s'appuie sur des discussions autour de questions, sans présentation magistrale, pour favoriser la participation de tous.

Droit et Dermatologie

Organisé sous la direction de Laurent Misery, Professeur de dermatologie et de vénérologie et François-Xavier Roux-Demare, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles Ces deux journées permettront les interventions de spécialistes de la peau, avec un volet juridique et un volet médical, pour comprendre tous les enjeux de ce sujet. La diversité des contributions permettra d'aborder de nombreuses questions telles que les discriminations, les atteintes aux corps, les aspects de responsabilités civile et pénale, le rôle du lanceur d'alerte, etc.

Axe Vulnérabilité

L’axe Vulnérabilité comporte deux sous-axes.

De la lutte contre les discriminations à l'impératif d'inclusion

L'université Bretagne Sud avec le soutien et sous l'égide du Délégué Défenseur des droits en Morbihan, de l'Espace de Réflexion Ethique de Bretagne (EREB), du Fonds Handicap & Société, du Lab-LEX, du projet HIT et de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA), vous invite à une journée d'études sur le handicap : de la lutte contre les discriminations à l'impératif d'inclusion.

Professeur invité

Madame Maria-Luiza Hrestic, Maître de conférences à l'Université de "Valahia" de Târgoviste en Roumanie est venue en tant que professeur invité, présenter ses travaux de recherche aux membres de notre laboratoire lors d'une conf'midi.