Nombres, opérations et engrenages : mécanisation du calcul
Les instruments mécaniques de calcul peuvent être étudiés du point de vue technologique (comme machines), du point de vue historique (comme objets historiques) et du point de vue mathématique (comme objets qui représentent des concepts mathématiques, nombres et opérations). Durant cette action, les participants découvriront par une démarche d’investigation comment nombres et calculs arithmétiques élémentaires peuvent être matérialisés par un instrument mécanique et verront comment exploiter cela pour développer l’intelligence pratique des élèves et renforcer leurs connaissances mathématiques.
Ce que les participants feront :
- Observer des instruments mécaniques et formuler des conjectures sur leur fonctionnement
- Construire un prototype fonctionnel d’additionneuse mécanique, l’utiliser pour des calculs
- S’interroger sur le passage de l’addition mécanisée à la multiplication, de la soustraction à la division euclidienne
- Étudier des ressources historiques des diverses époques concernées
Partenaires : IREM de Brest, Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique
Région : Bretagne
Public : Enseignant ; 1er degré, 2nd degré, Cycle 3
Responsable(s) : Anne-Hélène Tual
Axe : Vivre la science pour l'enseigner
Nombre d'heures : 6
Prochaine(s) session(s) : Janvier 2019
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : Frédérique Plantevin, Veronique Fustec
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