Collections naturalistes de géologie et paléontologie

Mise à jour le   09/04/2024

Collections naturalistes de géologie et paléontologie

De nombreuses collections de natures et destinations variées, sous la responsabilité du département de sciences de la terre de la Faculté des Sciences et techniques et du laboratoire Domaines océaniques, sont présentes sur le site de Faculté des Sciences et techniques.

 

61548_ichtyosaure700.jpg

 

Certaines sont des collections de recherche, d'autres plutôt pédagogiques mais toutes font l'objet de l'attention d'universitaires, enseignants et chercheurs de ces disciplines depuis longtemps, et sont donc les collections les mieux connues et entretenues de Faculté des Sciences et techniques. La description et l'intérêt de ces collections ont fait l'objet de plusieurs notes, articles et communications . Ces collections sont identifiées également au niveau régional par la CNPG de la DREAL Bretagne, comme patrimoines ex-situ des universités. Ce sont pour la plupart des objets non renouvelables ou devenus inaccessibles (affleurements disparus, sites protégés, plongées océanographiques, problèmes de politique internationale). Alain Le Hérissé en est actuellement le responsable pour les deux structures (département et laboratoire). Le texte qui suit reprend en partie l'un de ses écrits.

 

61549_roche700.jpg

 

Les collections sont présentes sur deux bâtiments essentiellement : le bâtiment D, historiquement bâtiment d'enseignement avec toutes les salles de Travaux Pratiques de géologie et le bâtiment G, historiquement bâtiment de recherche de géologie et paléontologie, en passe d'être réaffecté.