Semaine SEA-EU à l’UBO : pour des campus inclusifs

Du au
Brest
staff week sur l'inclusion au sein de l'UBO organisée par SEA-EU

Du 15 au 18 octobre, dans le cadre du groupe de travail sur l’inclusion qu’elle coordonne, l’Université de Bretagne Occidentale a accueilli les partenaires de l’alliance SEA-EU pour une semaine d’échanges sur les problématiques d’inclusion sur les campus, avec notamment pour objectif de construire un document de référence pour une communication plus inclusive au sein de SEA-EU.

Les deux premières journées étaient consacrées aux échanges sur les questions d’égalité Femme-Homme, les deux suivantes étaient axées sur une réflexion autour de l’accueil des étudiant·es en situation de handicap.

Le 15 octobre, chaque université a pu présenter son programme pour l’égalité femmes-hommes sur son campus. En préalable à une réflexion sur une communication inclusive en anglais, des éléments de réflexion ont été apportés via les pratiques et les questionnements en vigueur dans les universités partenaires. Xuân Creach, Directrice de la communication de l’UBO a ainsi présenté un état des lieux de la réflexion sur l’inclusivité de la communication à l’Université de Bretagne Occidentale.

 

Pour poursuivre sur la thématique, la journée s’est conclue par une visite guidée de Brest via des portraits de brestoises ayant marqué l’histoire de la ville de Brest, afin de rendre hommage à ces femmes aux destins remarquables. 

xuan-le-creach-responsable-communication-UBO

"Dans le cadre de la staff week SEA-EU sur le thème du ‘campus inclusif’ du 15 au 18 octobre dernier, j’ai eu l’opportunité, le mardi après-midi, de présenter un état des lieux de la communication inclusive au sein de notre université. Ce fut l’occasion de partager nos pratiques et politiques institutionnelles en matière de langage et plus largement de communication inclusive, sur les aspects de genre mais aussi d’inclusion au sens large. Les échanges qui ont suivi ont permis de confronter nos approches et d’avoir une perspective pluri-nationale sur ces enjeux. Nous avons pu constater que, malgré des contextes linguistiques et culturels différents, ce sujet du langage inclusif soulève des débats dans chacun de nos pays : il est très enrichissant de voir comment chaque université gère ces défis selon son contexte local. La communication inclusive est un enjeu partagé par toutes les universités européennes, malgré nos différences linguistiques et culturelles. J’ai été ravie de pouvoir échanger sur nos pratiques respectives, d’identifier les obstacles communs et de partager des solutions concrètes. 

Le  mercredi, j’ai participé à un atelier de réflexion animé par Julia Fougère et Nathalie Richard de l’UBO Open Factory. Cette approche d’intelligence collective était vraiment stimulante et a permis de faire émerger des idées pour co-construire les bases d’un document de référence sur l’écriture inclusive pour l’alliance SEA-EU

Cette  staff week m’a confortée dans l’idée que sur ce sujet comme tant d’autres, au-delà des langues et des cultures, des points de convergence existent. Sur ce sujet particulier de l’inclusion, qu’aucune université en Europe ne peut plus ignorer, je suis convaincue que cette collaboration au sein de l’alliance SEA-EU nous permettra d’avancer plus efficacement pour faire de nos campus respectifs des campus plus 
inclusifs.” 

Xuân Creach, directrice de la Communication UBO
 

Les échanges se sont poursuivis jusqu’au 18 octobre, avec des ateliers organisés par l'Open Factory de l'UBO, pour co-construire la charte de la communication inclusive SEA-EU, à découvrir prochainement. Des discussions ont également permis d’échanger sur les différents dispositifs d’accueils destinés aux étudiant·es en situation de handicap et sur les leviers pour faciliter les projets de mobilité internationale. Découvrez la globalité du programme proposé sur ces quatre jours.  

Plusieurs Staff Week sont organisées au sein de l’UBO ou dans les universités partenaires de l’alliance SEA-EU. Les staff weeks permettent de travailler sur des thèmes professionnels communs afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de se former. Tous les personnels de l’université, enseignant·es ou administratifs peuvent y participer.  

Organisé par SEA-EU