
Cet article est disponible en audio, conté par Laurent Marchal.
Quel est le point commun entre l’Ifremer, le Vendée Globe et le FabLab de l'UBO ?
Un instrument scientifique embarqué sur 2 bateaux de la Classe IMOCA, participants à la mythique course du Vendée Globe 2024, nommé TSG Gaillard et co-conçu par l’Ifremer, OceanoVox, RBR, et l'UBO Open Factory.
Au total, ce sont 25 skippers engagés pour faire progresser la recherche océanographique qui se sont portés volontaires pour embarquer sur leurs bateaux de course du matériel scientifique lors de cette édition 2024.
Parmi eux, Romain Attanasio et Antoine Cornic qui ont accueilli à leur bord un capteur de thermo-salinité (ThermoSalinographe (TSG) Gaillard). Un nom un peu complexe pour un outil à l’usage simple qui permet de mesurer la température et la salinité de l’eau de mer en continu grâce à dispositif composé d’une pompe, d’un débulleur et d’un capteur.
Et que vient faire le fablab de l'ubo dans tout ça ?
Pour l'UBO Open Factory, l'aventure a débuté en octobre 2021, lors d'un Aquathon, un marathon créatif de 2 jours sur le thème des sciences participatives au service de la mer. Cet événement, organisé en collaboration avec les équipes d'Ifremer, avait réuni citoyens et scientifiques autour d'un défi : Développer des solutions low-tech et low-cost pour récolter et mettre à disposition de la communauté scientifique des données pour comprendre l’océan, au-delà des grandes routes maritimes.
C’est à propos de ce dernier point que l’UBO Open Factory a été sollicité en qualité de conseiller technique pour étudier une solution innovante et low-tech afin d’éliminer les bulles d’eau de mer avant qu’elles ne passent dans une sonde de mesure. La prise d’eau à grande vitesse pouvant en effet générer de nombreuses bulles et fausser les mesures de salinité.
Challenge accepté, avec un premier démonstrateur de débulleur confectionné lors de l'Aquathon par Laurent Marchal, Fabmanager à l'UBO Open Factory. Une première étape essentielle pour démontrer la faisabilité du projet et entamer la phase de prototypage.

DE l'idée aux prototypes
Une fois le concept de débulleur validé, un consortium réunissant des scientifiques de l’Ifremer, de OceanoVox, de RBR, et l’UBO Open Factory s’est mis en place pour co-concevoir un dispositif de mesure de température et de salinité composé d’une sonde, d’un système de débullage et d’une pompe d'alimentation en eau.
Laurent Marchal a pu réaliser les plans de ce dispositif et fabriquer des premiers prototypes en plastique PVC.
Après des tests en eau de mer en avril et juin 2023, et grâce aux apports des différents acteurs du projet, d’autres prototypes ont été expérimentés jusqu’à designer un ensemble complet en carbone pour obtenir une solution fiable et robuste.
C’est ainsi qu’est né le ThermoSalinographe (TSG) Gaillard, un outil simple pouvant être installé sur des navires d'opportunité pour mesurer la température et la salinité de l’eau de mer et contribuer ainsi à la recherche marine.
Et pourquoi un partenariat avec le Vendée Globe ?
Les équipes d'Ifremer souhaitaient installer des équipements sur des bateaux de course au large, s'aventurant loin des routes touristiques ou commerciales.
Ces courants océaniques, traversés par les skippers, représentant un terrain de jeu inexploité et précieux pour affiner les connaissances des océans et observer l'impact du changement climatique sur la mer.
Le Vendée Globe s'est alors imposé comme une opportunité formidable d'unir le monde du sport et de la recherche dans un but commun, celui de la protection des océans.
Grâce à Romain Attanasio et Antoine Cornic, le capteur de thermo-salinité est expérimenté en conditions réelles depuis le 10 novembre 2024.

L’équipe d’Ifremer attend avec impatience les retours des skippers afin d’affiner les protocoles (collectes des mesures, fiabilité des données, facilité de maintenance de l'instrument) dans le but d'étendre ce dispositif plus largement à tous les plaisanciers volontaires.
En lire plus sur cette aventure :
- Site Odatis Océan > Vendée Globe – des skippers collecteurs de données
- Site du Vendée Globe > Tout ce qu’il faut savoir sur le matériel scientifique embarqué
- Site du Vendée Globe > Le Vendée Globe, l’UNESCO et la Classe IMOCA : quand sport et sciences s’allient pour la protection de l’océan
- Post LinkedIn > Le mot de Romain Attanasio