Nous, c'est l’UBO Open Factory : un laboratoire d'innovation ouverte et un service original dans le paysage universitaire.
Que vous soyez un étudiant curieux, un chercheur en quête de solutions novatrices, une entreprise ou un entrepreneur en herbe, notre équipe passionnée vous forme, vous conseille et vous accompagne pour donner vie à vos idées grâce à l'expérimentation et à la collaboration.
Nous vous donnons accès aux outils de prototypage pour faire par vous-même et passer rapidement de l’idée au prototype fonctionnel.
Nous vous proposons des méthodes basées sur le Design Thinking, une gestion de projet créative focalisée sur les besoins utilisateurs pour résoudre les problèmes, stimuler l'innovation et produire de façon collaborative des objets ou services utiles.
Nous vous accueillons à Brest et à Quimper au sein d'espaces propices à la création et à la coopération pour partager des connaissances et savoirs-faire durables.
Nous connaître un peu plus
Notre philosophie
À l'UBO Open Factory, nous croyons en la co-construction, c'est pourquoi nous prototypons et testons POUR et AVEC VOUS votre future innovation.
Notre objectif est de vous fournir les outils et le soutien nécessaires pour aller plus loin qu'un simple diagnostic d'innovation en transformant vos idées en réalité. Avec nous, vous êtes accompagné de la phase d’idéation d'une solution à la réalisation d'un prototype et à son expérimentation, le tout en adoptant une approche itérative (= créer, tester, adapter jusqu'à être satisfait de la solution).
À l'UBO Open Factory, nous cultivons l'approche du "faire soi-même" et du “learning by doing” (apprendre en faisant), propre à la philosophie des FabLabs.
Notre objectif est de vous faire adopter l'esprit maker à travers des ateliers, des formations, des marathons créatifs... pour vous aider à développer vos compétences techniques tout en nourrissant votre créativité et votre esprit d'entreprendre.
Comprendre les besoins réels des utilisateurs est au cœur de notre démarche.
À l'UBO Open Factory nous adoptons des postures et des techniques issues des sciences humaines et du design pour identifier les problématiques fondamentales des utilisateurs. Ainsi, nous vous aidons à imaginer des solutions véritablement adaptées et à les tester sur le terrain avec les utilisateurs finaux pour ajuster rapidement et efficacement vos prototypes.
Faire, se tromper, recommencer… le droit à l’erreur est l’une des valeurs portées par la culture maker.
C’est en faisant qu’on apprend… et on apprend de ses erreurs ! À l'UBO Open Factory, nous encourageons une culture où l'échec est perçu comme une opportunité d'apprentissage. En acceptant et en analysant les erreurs, nous libérons la créativité des équipes et favorisons l'innovation continue.
Plus il y a de diversité, plus on croise les parcours et plus on booste l'innovation, d’où l’importance de cultiver de multiples compétences et de les faire collaborer !
L’UBO Open Factory est un espace où les frontières entre les disciplines s'estompent et où les individus de tous horizons se rencontrent - étudiants, enseignants-chercheurs, entrepreneurs, artistes, collaborateurs d'entreprises, d’associations - pour innover ensemble.
Pour nous, l’innovation doit être durable et frugale, et notre démarche est guidée par la devise de "faire mieux avec moins !".
Nous intégrons des principes de low-tech, de respect des ressources, de production locale, d'économie circulaire et de réemploi dans nos projets. En vous formant et en vous accompagnant, nous souhaitons contribuer à la construction de projets d’intérêt commun transformants pour un campus et un territoire plus juste, inclusif et respectueux de l'environnement.
Fidèle à la culture maker, l'UBO Open Factory valorise l'open-source et la collaboration communautaire.
Partager les connaissances, les méthodes et les ressources permet d'élargir son champ des possibles et de mieux innover ensemble pour créer des solutions locales et concrètes aux défis globaux. L'innovation ouverte, basée sur l'échange et la coopération, est essentielle pour répondre aux besoins actuels et futurs de manière durable et inclusive.
Nos thématiques
Penser, produire et consommer autrement pour une alimentation plus durable.
Les possibles : impression 3D alimentaire pour la reproduction d'œuvres en chocolat, conception de plats adaptés aux envies des séniors grâce à l'impression de purées (travail sur l’aspect : couleurs, forme, textures), création d’outils pédagogiques pour la formation en agro-alimentaire, accompagnement d'un projet de plantation d'un verger solidaire pour un campus nourricier, impression et thermoformage de moules alimentaires sur-mesure, marathon créatif "Foodhackathon" sur des problématiques d'innovation alimentaires durables avec des industriels locaux, réflexion autour d'équipements low-tech pour les éleveurs laitier locaux (Démonstrateur Startijin Valait avec la Chambre d'agriculture de Bretagne).
Le saviez-vous ? L’UBO Open Factory travaille avec l'ESIAB sur l'innovation alimentaire durable à travers son FoodLab situé à l'antenne de Quimper.
Inventer, élaborer et produire des créations dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle pour faciliter l’accès à la culture (musique, arts visuels, spectacle vivant…).
Les possibles : conception et fabrication d’instruments de musique traditionnelle ou numérique, gravure et découpe laser de produits d’arts (pièce unique ou en série), conception de dispositif de médiation culturelle, fabrication de mobilier d'exposition ou de scénographie, reproduction d'œuvres d’art pour les personnes aveugles et malvoyantes, etc.
Co-concevoir des solutions innovantes et des aides-techniques personnalisées pour faciliter l'autonomie des personnes en situation de handicap.
Les possibles : adaptation ergonomique d’objets du quotidien (téléphone, manette de jeux vidéo, jeux de société, tasse...), adaptation de postes de travail, fabrication d’aides-techniques à prix accessible (imprimées en 3D), accessibilité des activités sportives et culturelles (reproduction d’œuvres d’art pour les musées, adaptation des équipements sportifs, signalétique de locaux), etc.
Le saviez-vous ? L’UBO Open Factory est labellisé HumanLab, ce qui signifie que vous pouvez venir au FabLab pour fabriquer votre prothèse ou aide-technique. Contactez-nous !
Explorer les possibles des matériaux et transformer les déchets en nouvelles ressources durables.
Les possibles : création d'objets à partir de déchets plastiques de laboratoires (lampes, tables, chaises, signalétique, nouveaux ustensiles...), transformation, tests et création d'objets à partir de biomatériaux (marc de café, algues, cuir en peau de poisson...), éco-conception et low-tech, etc.
Fédérer, concevoir et fabriquer des instruments de mesures embarqués low-tech et low-cost pour faciliter la collecte et l'analyse de données dans le cadre de projet de recherche océanographique.
Les possibles : développement de capteurs à moindre coûts, conception et fabrication de largueurs acoustiques pour récupérer les données et les instruments immergés, prototypage d'un "débulleur" facilitant l'analyse des données de capteurs embarqués à bord des voiliers IMOCA (dans le cadre du Vendée Globe, avec Ifremer), adaptation de "tables roulantes" dédiées à l'étude de la neige de mer, création d'un bateau autonome open-source dédié à la formation en sciences marines, modélisation de cartes en relief (maquettes topographiques) représentant le dénivelé des fonds marins dans le cadre d'actions de médiation scientifique, etc.
Encourager une mobilité plus durable et faciliter l’accessibilité du territoire.
Les possibles : montage de véhicules intermédiaires Vhélio dans le cadre d'un projet de recherche pour étudier l'expérimentation de ce moyen de locomotion sur Brest Métropole, hack d'une trottinette pour l'adapter à une personne à mobilité réduite, participation aux "cartoparties-hackathons" organisés par le groupe local Open Street Map afin de cartographier le campus pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap, création de cartes tactiles en relief pour les personnes aveugles et malvoyantes, etc.
Initier, tester et développer des outils pédagogiques DIY et insuffler de nouvelles méthodes d’apprentissage qui favorisent l’esprit d’entreprendre et le développement de postures collaboratives et créatives.
Les possibles : conception et animation de formats pédagogiques innovants (marathon créatif, design fiction, service-learning, etc.), de modules de formation pratiques à l’usage des machines à commande numérique, conception et fabrication de jeux sérieux, accompagnement des enseignants dans leurs projets de fabrication, sensibilisation aux enjeux du développement durable, formation aux transitions, etc.
Créer des solutions pour améliorer le quotidien des soignants dans les services, participer à l'amélioration du bien-être des patients et à l’efficacité des soins à travers la fabrication de démonstrateurs médicaux personnalisés.
Les possibles : création d’outils de dialogue en consultation, conception d’outils d’éducation thérapeutique pour permettre aux patients de mieux comprendre leur maladie, reproduction d’organes en 3D d'après des modèles anatomiques, accompagnement des projets des équipes hospitalières et médico-sociales, etc.