Nos projets phares

Mise à jour le   16/07/2024
Tous les projets de l'UBO Open Factory sont documentés sur un wiki - plateforme web collaborative. Les projets sont en open source, vous pouvez les partager facilement et tenter de les reproduire !
// Très bientôt une nouvelle plateforme de documentation pour vous offrir une expérience optimisée et enrichie, merci de votre patience // 

Si vous souhaitez obtenir de la documentation en attendant, n'hésitez pas à nous écrire :)

Coup d'oeil sur les projets : 

Photo de Nadine L'Hour avec la canne amphibie

#handicap

Canne amphibie

Pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite sur des terrains meubles, à la plage et dans l’eau.

Fabrication d'une canne amphibie avec dragonnes, embouts de plage et flotteurs imprimés en 3D pour pouvoir se déplacer sur le sable et, une fois dans l’eau, pouvoir pratiquer le longe-côte, nager, faire de l’aquagym... Et ressortir de l’eau sans appréhension, en toute sécurité et autonomie. 

Un projet co-conçu par Nadine L’Hour (utilisatrice et porteuse du projet), en partenariat avec la Fondation ILDYS et l’UBO Open Factory. 

Image plaque de plastique recyclée

#matériaux

Valoplast

Un processus de transformation des déchets plastiques en circuit court et en économie circulaire.

Valorisation et transformation de déchets plastiques (universitaires, industriels et particuliers) grâce à une broyeuse open-source et low-tech. Les déchets réduits en "paillettes" sont fondus et pressés dans un moule pour créer de nouvelles formes et objets, comme par exemple des tabourets en plastique.

Ce projet INNO R&D collaborative soutenu par la Région Bretagne est réalisé en partenariat avec l'IUEM et Eco Action Plus.

Photo du jeu Othello adapté pour déficient visuel

#handicap

Jeux de société adaptés

Co-création et fabrication de jeux de société pour les personnes déficientes visuelles.

Adaptation des jeux de société classiques, comme des jeux de cartes, le Rubik's cube, le Rummikub, l'Othello pour les rendre accessibles aux personnes aveugles et mal-voyantes. Le toucher étant primordial pour ces personnes, les plateaux sont créés en bois et gravés avec la découpeuse laser et les pions sont réalisés, le plus souvent, en plastique grâce à l'impression 3D (choix dans les couleurs, formes et relief). 

Un projet co-porté par l'association Valentin Haüy du Finistère et l'UBO Open Factory.

Photo poubelle connectée sur socle balance

#alimentation

Poubelles connectées

Prototypage de poubelle connectée mesurant en temps réel le poids des déchets de fruits et légumes d’un foyer.

Ce projet a été développé dans le cadre du projet ANR FoodRest pour lutter contre le gaspillage alimentaire et analyser la quantité de biodéchets générés par un ménage.

L'UBO Open Factory a créé un support avec une balance connectée grâce à la technologie IoT (Internet des objets), sur lequel est fixé un bio-seau. Au total, 50 poubelles connectées ont été développées pour cette étude.

Un projet ANR FOODREST porté par les laboratoires LEGO et LUBEM.

Photo d'une planche de surf adaptée

#handicap

Glisse Libre

Une expérience de design collaboratif. 

Une variété originale de matériel de glisse libre conçus pour et par les résidents du foyer de Kerlivet APF France handicap pour profiter des plaisirs de la mer.

Un projet en partenariat avec l’association Ultra éditions, le designer Edgar Flauw et l'UBO Open Factory en accompagnement technique. 

photos de planctons en 3D

#mer

Objectif planctons

Formation de salariés d'Océanopolis à l'impression 3D pour reproduire des espèces de planctons.  

Ces modèles 3D de planctons côtiers ont été imprimés en fil fondu (FDM) et en résine (SLA). Ils permettent aux médiateurs et scientifiques du programme régional de science participative "Objectif Plancton" de présenter au public les espèces planctoniques rencontrées en rades de Brest, de Lorient et en baie de Concarneau.

Un projet de médiation scientifique réalisé pour et par Océanopolis, qui permet de rendre visible et tactile l’invisible du monde sous-marin.  

Photo du camion Breizh Fabribus

#handicap

Breizh Fabribus

Un FabLab itinérant dédié au handicap et à la perte d'autonomie.

Le Breizh Fabribus sillonne les routes du Finistère pour rencontrer des personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien et faciliter leur autonomie. Le but étant de concevoir et fabriquer, pour elles et avec elles, des aides techniques sur-mesure. 

Il est équipé de machines à commande numérique et de kits de conception d'aides techniques appelés "La Pièce Manquante" qui permettent de fabriquer des aides techniques complexes en quelques heures. 

Grâce au FabLab mobile les personnels de santé seront formés à la co-création d'aides techniques, les acteurs locaux sensibiliser aux handicaps et à l'innovation via des animations, directement sur le terrain.  

Un projet co-porté par la Fondation ILDYS et l'UBO Open Factory, récompensé d'un Trophée de l'innovation en 2023 par la FEHAP.   

Image d'un kit de conception dans sa boîte

#handicap

La Pièce Manquante

Des kits de conception d'aides-techniques.

Appelés “La Pièce Manquante”, ces kits de conception permettent de fabriquer des aides techniques complexes et sur-mesure en quelques heures avec les personnes en situation de handicap, aidants et professionnels de santé. 
Ces kits équipent le Breizh Fabribus, le FabLab itinérant qui va à la rencontre des personnes en situation de handicap et /ou en perte d’autonomie, pour leur faciliter l'accès aux aides-techniques et favoriser leur autonomie.

Un projet co-porté par la Fondation ILDYS et l'UBO Open Factory. 

photo du débulleur pour séparer les bulles de l'eau de mer

#mer

Débulleur

Un équipement embarqué sur les bateaux pour séparer l'eau de mer de ses bulles.

Les équipes d'IFREMER souhaitaient installer des sondes sur des bateaux de course pour mesurer la salinité de l'eau de mer, en dehors des routes commerciales et touristiques. 

La prise d’eau à grande vitesse pouvant générer de nombreuses bulles et fausser des mesures précises pour mesurer la salinité, il est indispensable de les éliminer avant que l'eau ne passe dans la sonde, et ce, grâce à un débulleur. 

Un projet en partenariat avec Ifremer.

Boussole chinoise gravée à la découpeuse laser

#arts & culture

Musée adapté

Reproduction d’œuvres pour faciliter l’accès à l'art aux personnes vivant avec une déficience visuelle. 

Pour faire découvrir certaines œuvres d'art de son musée aux aveugles et malvoyants, le musée des Beaux Arts de Brest à fait appel à l'UBO Open Factory pour permettre aux personnes de les "voir" du bout des doigts

Certaines œuvres, jugées intéressantes tactilement, ont ainsi été reproduites sur du bois et en relief, grâce à une découpeuse laser et une découpeuse vinyle. 

Un projet en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Brest.

Photo d'un anévrisme imprimé en 3D

#santé

ANEV3D

De l'imagerie patient au modèle 3D d'anévrisme. 

Développement et prototypage d’un outil de simulation capable d’imprimer un modèle 3D d’anévrisme à partir des images d'un patient, acquises lors de la phase diagnostic.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un projet de traitement endovasculaire personnalisé des anévrismes cérébraux, mis en place avec le CHRU de Brest et récompensé par un prix PHRIP en 2019.

Un projet mené avec Samuel Guigo, Coordinateur WPRINT au CHU de Brest

Photo masque plongée avec adaptateur pour filtre à air

#santé

Pneumask

Adaptation d’un masque de plongée en équipement de protection pour les soignants. 

Afin de proposer une solution alternative aux personnels soignants suite à la pénurie de masques (chirurgicaux et FFP2) lors de la pandémie de COVID-19, un adaptateur imprimé en 3D a été imaginé pour connecter un filtre d'air sur un masque de snorkeling Décathlon.

Ce projet a été récompensé aux Trophées Or’Norme de l'Afnor.

En partenariat avec les membres du collectif DIYGO3 (Do It Yourself Grand Ouest) composé de l'UBO Open Factory, du CHU de Brest, Elliptika SARL et Evanov SAS

un globe terrestre connecté à une balance comme outil de médiation

#alimentation

Cool Food Pro

Pour accompagner le secteur de la restauration collective vers des changements durables de leurs pratiques. 

Création de bornes de satisfaction pour recueillir les avis des usagers sur des sites pilotes souhaitant réduire leur empreinte carbone par des choix alimentaires plus durables. Et, développement d'un outil de médiation, avec un globe terrestre connecté à une balance, permettant de modéliser le réchauffement climatique en fonction des plats réalisés. 

Un projet européen (Programme Interreg France (Manche) Angleterre), piloté par le laboratoire LEGO, en partenariat avec la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère (MAB29), Labocea

Photo de poumons imprimés en 3D

#santé

AnatoSIM3D

Création de simulateurs 3D personnalisés pour la formation et l'aide à la décision en santé.

Ce projet a pour objectif de développer de nouveaux services et produits pour faciliter la formation en santé et aider à la prise de décision grâce à des simulateurs 3D personnalisés. 

5 produits ont été développés : Poumons 3D (anatomie pulmonaire), trachée 3D (structures laryngées), fantômes échographiques (pour s'entraîner à la pratique de gestes techniques sous échographie), kit Scan 3D (formation pour numériser un objet puis l'imprimer en 3D), objets haptiques (étude des procédures exploratoires haptiques chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel). 

Un projet INNO R&D collaborative financé par la Région Bretagne, en collaboration avec la société Elliptika 3D.

 

#territoire

PNRA et DataTerra

Développement de maquette 3D et de données ouvertes. 

Pour favoriser l’adaptabilité et la résilience du Parc Naturel Régional d'Armorique dans le contexte du changement climatique, ... ???

Poulet reconstituer en impression 3D

#alimentation

Poulet 3D

Modélisation et impression 3D de poulets en morceaux. 

Grâce à la modélisation puis l'impression en 3D des différents morceaux d'un poulet, des opérateurs de production du groupe LDC ont pu être formés et s'exercer à la découpe, sans gâcher de vrais poulets et ainsi éviter un gaspillage alimentaire. 

Un projet mené avec l'ESIAB et le Groupe LDC