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AS des personnels
Quoi ? Pour qui ?

C'est une professionnelle qualifiée de la relation d’aide et de l’évaluation sociale qui intervient pour tous les personnels de l’UBO, titulaires, stagiaires et contractuels, quels que soient leurs fonctions, leurs corps et leurs grades.

Elle participe à l’adaptation du personnel à son milieu professionnel (mission de tout service social du travail) et contribue à trouver les convergences entre les besoins des personnes et les impératifs du service, le cadre réglementaire, l’intérêt collectif.

Pour quoi ?

Les interventions de l’assistante sociale en faveur des personnels sont nécessairement liées à la vie professionnelle des personnels. Elles contribuent à la faciliter par des actions de prévention ou par le traitement des questions liées :
• À l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi ;
• À l’accès aux droits (droit civil, droit sociaux, statuts et droits de la fonction publique, action sociale, protection sociale…) ;
• À la situation économique (ressources, gestion financière, déplacement, logement, …) ;
• Aux relations en milieu de travail et/ou familial.
• L'assistante sociale agit donc en vue de faciliter l’insertion professionnelle et/ou le maintien dans l’emploi des personnels en demande, en tenant compte de leurs vies privées.

Comment l’assistante sociale intervient-elle ?


• À la demande directe d’un personnel par téléphone, par messagerie ou par courrier postal.
• À la demande de l’administration, notamment pour l’accès aux droits.
Dans tous les cas, les interventions sont cadrées par les règles déontologiques de la profession.
Ses domaines d’action sont très variés. Elle est l’interface entre le personnel et l’ensemble des services, mais aussi avec des organismes extérieurs.

Quelques exemples d’actions


• Évaluation de la situation socio-économique familiale et recherche de solutions à court et long terme (aides exceptionnelles, conseils relatifs à la gestion du budget familial, …) ;
• Orientation et mise en lien avec des professionnels et services spécialisés ;
• Démarches auprès des services publics ou organismes spécialisés (CAF, MGEN, CLIC, Banque de France, Association CRESUS, etc.) ;
• Accompagnement et maintien du lien social ;
• Participation à l’accompagnement des personnels en situation de handicap ;
• Information sur les droits et les prestations d’action sociale.

La Commission sociale

Aides exceptionnelles ou prêts aux personnels

Un dossiers de demande d’aide exceptionnelle, ou de prêt peut être instruit par l’assistante de service social des personnels sur l’initiative de l’agent intéressé. Elle en assure la présentation à la commission de façon anonyme et confidentielle.

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AS des personnels

Quoi ? Pour qui ?

C'est une professionnelle qualifiée de la relation d’aide et de l’évaluation sociale qui intervient pour tous les personnels de l’UBO, titulaires, stagiaires et contractuels, quels que soient leurs fonctions, leurs corps et leurs grades.

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Infos Action Sociale

Fiches pratiques

Vous trouverez ici des  fiches pour vous guider selon votre situation :  n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations sur une question particulière : drh.actionsociale@univ-brest.fr

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