HDR - Habilitation à Diriger des Recherches
Définition : L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.
A l'attention des candidats à une HDR à l'Université de Bretagne Occidentale
Procédure d'obtention de l'autorisation de soutenance de l'HDR à l'UBO
(A l’exception des Mathématiciens évalués par la commission régionale de mathématiques)
Pour plus d’informations prendre contact avec la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) :
Tél. : 02 98 01 62 95
E-mail : deve[a]univ-brest[point]fr
Instructions importantes : Examen des dossiers à la Commission Recherche
Dépôt des dossiers à la DEVE au plus tard 3 semaines avant la Commission Recherche.
Il est demandé au candidat de compléter l’imprimé « demande d’inscription en Habilitation à Diriger des Recherches » et de fournir, sous forme de fichiers informatiques et d'un exemplaire papier, un dossier (20 pages maxi) rédigé en français et comprenant :
- un CV,
- une liste des publications et communications,
- un résumé des travaux de recherche,
- une présentation argumentée et justifiée des projets à 4 ans,
- les références (avec adresse mail) de 5 experts externes, spécialistes de notoriété nationale et internationale, susceptibles de juger le travail (hors membres du jury de thèse et personnalités locales, et pas de publications communes entre le demandeur et l’expert).
Examen des demandes en Commission Recherche (CR) en formation restreinte.
Les dossiers seront envoyés aux membres de la CR en formation restreinte (deux examinateurs internes par dossier choisis en fonction de la spécialité) et aux directeurs d’Ecoles Doctorales concernés, au moins huit jours avant examen en bureau.
Une fiche « résumé d’activité du demandeur et avis » sera jointe aux dossiers expédiés aux examinateurs internes.
L’ensemble des dossiers sera donné aux président et vice-président.
Réunion de la Commission Recherche en formation restreinte et examen des dossiers :
- Avis « demande non recevable » : la procédure est ajournée .
- Avis « demande recevable » :
- désignation par les membres de la CR de deux experts externes, choisis ou non parmi les personnalités désignées par le candidat pour donner leurs avis;
- envoi à ces experts externes des dossiers par courrier électronique et demande de rédaction d'un avis d'une page au maximum (fichier informatique) et retour dans un délai de quatre semaines si possible.
Après retour de l’avis des experts externes, examen des dossiers par la Comission Recherche en formation restreinte.
ATTENTION : AUTORISATION DE SOUTENANCE VALABLE UN AN, TOUT DOSSIER NON CONFORME À CES INSTRUCTIONS NE SERA PAS EXAMINÉ.
Le calendrier prévisionnel des Commissions Recherche 2024-2025 est disponible à partir de cette page :
https://www.univ-brest.fr/fr/page/description-et-roles-des-instances
Et cliquez sur "Commission de la Recherche du Conseil Académique"