Nos actions

Colloques

 

Actes parus en juin 2013, édités et distribués par l'IREM de Brest

résumé : La brochure contient les textes complets de deux des conférences ainsi que les résumés de la troisième conférence, des ateliers et des communications du colloque.
Le DVD rom joint contient ces textes, les comptes-rendus détaillés des ateliers, la rédaction complète des communications ainsi que les films des conférences.

Sommaire :

Conférences :

Claire MARGOLINAS Des savoirs à l’école maternelle. Oui, mais lesquels ?
Michela MASCHIETTO Maria G. BARTOLINI BUSSI Des scénarios portant sur l’utilisation d’artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire
Gérard SENSEVY Production d'ingénieries coopératives, travail du professeur et activité de l'élève.

Ateliers :


D BUTLEN, M CHARLES-PÉZARD, P MASSELOT Apprendre et enseigner les mathématiques en ZEP, former à cet enseignement.
R CABASSUT Quelles différences entre hypothèse et conjecture dans la validation en sciences et en mathématiques
F TEMPIER Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires.
C LE BRUSQ, F PLANTEVIN Exploitation pédagogique d'une exposition sur les instruments de calculs.
A BRACONNE-MICHOUX Des tours de Dominique Valentin aux représentations planes des objets de l’espace.
S COUTAT, R FALCADE Le rôle de l’enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3.
B LEBOT La place des mathématiques dans une situation expérimentale : étude de la fonte d’un glaçon en cycle 2
M MASCHIETTO, S SOURY-LAVERGNE A la découverte de la « pascaline » pour l’apprentissage de la numération décimale.
J M GELIS, E KERMORVANT Comment concevoir une formation initiale à distance pour les professeurs d’école en mathématiques (une explotation des possibles à travers deux expériences).
B ANSELMO, M P DUSSUC, H ZUCCHETTA Du comptage à la numération.
P EYSSERIC, F MISKIEWICZ Base de données sur « mathématiques et littérature de jeunesse ».
G MORALES, D FOREST Analyser des pratiques didactiques à l’école maternelle concernant la représentation : le cas du « jeu du trésor »


Communications :


S ARDITI, A DAINA Manuels scolaires et pratiques des enseignants en France et en suisse romande.
C DEL NOTARO Vers une distinction chiffre/ nombre dans un jeu de tâches chez des élèves de 11 ans.
F ATHIAS DUBREUCQ La géométrie dynamique en cycle 3, pour quoi faire ?
J M GELIS Une expérience d’enseignement à distance d’un master d’enseignement premier degré en mathématiques. C HACHE Langage mathématique à la transition primaire /collège
A VIRRION Les enfants à haut potentiel intellectuel en difficultés scolaires : le rôle des mathématiques dans la détection et la remédiation.
L LEROYER Le rapport au support d’enseignement : pour une meilleure connaissance du travail de préparation en mathématiques des enseignants.
C POISARD Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations

Couverture

Couverture des Actes du 39ème commoque de la COPIRELEM