Colloques
- COLLOQUE 2020
- Colloque 2018
- Colloque 2019
- Historique des colloques
- Actes de colloque
- Rencontres des IREM
Programme des Rencontres
Rencontre des I.R.E.M. du Grand-Ouest
et
Réunion de la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques
Vendredi 15 et samedi 16 mai 2009
Programme
Des conférences et des ateliers se dérouleront tout au long de ces deux journées.
programme détaillé par journée :
vendredi - samedi
Samedi de 14h à 15h30
Table-ronde : « La formation des enseignants en épistémologie et en histoire des sciences »
Intervenants : Évelyne Barbin (IREM des Pays de la Loire), Renaud Chorlay (IREM Paris 7), Marc Moyon (IREM de Lille), Dominique Tournés (IREM de la Réunion)
Animation : Dominique Bénard (IREM des Pays de la Loire)
Samedi de 15h45 à 17h
Conférence de Sébastien HACHE
Sésamath : une approche solidaire des Mathématiques
À partir de l'expérience propre à Sésamath, l'objectif de cette conférence serait de parler, en amont, du travail collaboratif à distance pour la co-création de ressources pédagogiques et en aval des modèles économiques et sociaux induits quand à l'accès à ces ressources. Plus particulièrement, il sera question de solidarité à l'échelle nationale : élèves empêchés (hôpitaux, troubles de l'apprentissage) et élèves en difficulté (sur la représentation même des mathématiques) mais aussi à l'échelle internationale : modèle de coopération international sur la création de ressources pédagogiques localisées (UNESCO, OIF).
Les Actes des IREM du Grand Ouest
Parution des Actes des Rencontres des IREM du Grand Ouest
et de la
réunion de La Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des Mathématiques
Auteurs : P. Ageron, A. Boyé, G. Gueudet, J.-P. Guichard, S. Hache, O. Jenvrin, J.-B. Lagrange, C. Le Beller, B. Le Feuvre, J.-P. Le Goff, F. Loric, X. Meyrier, M. Moyon, C.-T. Nguyen, F. Plantevin, L. Sinègre
IREM de Rennes , Novembre 2009
Niveau : Collège - Lycée - Université - 11 €
Public Concerné : Enseignants de mathématiques
Mots Clés : activités élèves, angles, architecture, Cabri, Casyopée, coniques, courbes, didactique, géométrie dans l'espace, géométrie dynamique, géométrie plane, intégrateurs mécaniques, logiciels d'apprentissage des mathématiques, math'@ctivités, pairform@nce, probabilités-statistiques, prédiction des marées, projet ReMath, sections de coniques, Sésamath, surfaces, volumes