Handicap et inclusion comme moteurs d'innovation

Le
UBO Open Factory
Photo de l'équipe couverts lestés
Cet article est disponible en audio, conté par Sonia Jézéquel, Claire Branellec, Adamou Souley, Gwendal Cochet et Charlotte Philip
Fichier audio
À l'UBO Open Factory et à la Fondation ILDYS, 2024 a été une année riche pour la recherche sur l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Grâce au lancement du Breizh Fabribus et à l'organisation de deux Handi-Créathons, de nombreux projets ont vu le jour, comme par exemple un siège adapté pour paddle, une carte de randonnée tactile, un système d'ouverture de porte par commande vocale.

Au total, ce sont 7 jours de co-création qui ont eu lieu en 2024 durant lesquels ont été prototypés des aides-techniques et des kits de conception d'aides-techniques, appelés la pièce manquante®

Un Handi-Créathon à la plage : du 18 au 21 juin 2024 à la base nautique de Carantec. Une édition spéciale "accès plage et littoral" rendue possible grâce au Breizh Fabribus, le FabLab itinérant de l'UBO Open Factory et de la Fondation ILDYS.

Un Handi-Créathon à l'UBO Open Factory : du 3 au 5 décembre dans les locaux du FabLab à Brest. Une édition pour poursuivre le travail initié à Carantec et pour développer des projets en lien avec le projet Tous EGO de l'université.

ZOOM sur ces innovations qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap :

Création de dispositifs modulaires pour adapter des planches de surf sans les abîmer. Ces éléments démontables permettent aux personnes touchées par une déficience motrice de profiter des joies de la glisse en toute sécurité.

Des séances découvertes de surf adapté devraient avoir lieu pour les étudiants de l'UBO dès septembre 2025. 

Porteur du projet : Erwan Le Gac, enseignant d'EPS au SUAPS de l'UBO.

surf adapté

Ajout de fermetures éclair au niveau du cou et en bas des jambes sur une combinaison en néoprène. Ces ajouts permettent d'enfiler et retirer la combinaison plus facilement en cas de mobilité réduite au niveau des mains et des pieds. 

Ce projet de zips sur-mesure pour adapter une combinaison a été expérimenté à Carantec et été développé avec la participation de Francine Couture. 

Porteuse du projet : Gwen Vigouroux (particulier).

fermetures éclair sur combinaison

Constitution d'un kit de protection modulaire composé de mousses et de 
crochets en plastique imprimés en 3D pour sécuriser les fauteuils roulants pliables. 

Le but est d'augmenter la rigidité du fauteuil une fois plié pour le protéger au maximum lors de son transport, en soute d'avion notamment.

Porteur du projet : Adamou Amadou Souley, Fabmanager à l'UBO Open Factory.

protections fauteuil roulant

Création de dispositifs sensoriels pour apaiser les personnes en situation de stress ou anxieuses. Le kit contient de multiples modalités sensorielles : des bandeaux leds, différents types de vibrations à des intensités variables, des blocs de mousses, un moteur imitant une respiration, etc.

Une fois assemblé, le dispositif peut être placé sur n’importe quelle partie du corps (sous le pied, paume de main, cou, dos...) à la convenance de la personne.

Porteur du projet : Christophe Vincent, association Les Genêts d’Or.

Écoutez le podcast Air Zen : Rencontre avec Christophe et Lili la pieuvre, un dispositif sensoriel d’apaisement (3 min 49)

dispositifs d'apaisements

Création d'un kit modulaire pour assembler une assise de paddle ergonomique, adaptable aux différentes morphologies et besoins des patients. Le kit est constitué de tubes PVC, de jonctions en plastique imprimées en 3D et de blocs de mousses pour le confort.

Ce projet de siège de paddle est utilisé en rééducation et permet à un maximum de patients d'accéder à cette activité dynamique et ludique.

Porteuse du projet : Marie Hernault, kiné à la Fondation ILDYS.

siège pour planche de paddle

Création de cartes tactiles à bas coûts pour les structures qui organisent des randonnées et qui souhaitent les rendre accessibles aux déficients visuels.

Le kit contient le protocole de réalisation d'une carte avec une proposition de codification pour le dénivelé, les difficultés du parcours, les éléments remarquables, etc.

La carte imprimée sur du papier A4 est thermogonflée pour faire ressortir les éléments en relief. 

L'équipe s'est réunie en janvier 2025 pour peaufiner le prototype. Une randonnée est programmée en mars au Vallon du Stang Alar à Brest pour expérimenter la carte avec des personnes déficientes visuelles. 

Porteuse du projet : Sabrina Morrisson, Idéographik Bretagne.

carte de randonnée tactile

Une application pour faciliter la commande dans un bar ou un restaurant en autonomie pour les personnes aphasiques, ayant des troubles de la parole, des déficiences intellectuelles, ou encore pour des personnes illettrées ou qui ne parlent pas la langue.

Pour les personnes avec des troubles moteurs, une tige peut-être fixée sur la tête en guise de système de pointage. 

Porteurs du projet : Bernard Tastet (personne aphasique) et Perrine Larvol-Simon, ergothérapeute à l'initiative du HumanLab à Quimper et co-présidente du tiers-lieu Le Flux

application pour commander sans la parole

Création d'une planche d'immobilisation pour faciliter les soins médicaux des personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle importante ou présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). 

Ce projet a été développé par des soignants pour palier à l'arrêt de la distribution en France de la Papoose board® (planche de stabilisation américaine). 

Porteuse du projet : Sonia Pronost, infirmière coordinatrice à la Fondation ILDYS.

planche de contention douce

Constitution d'un kit modulaire pour transformer un fauteuil roulant en un fauteuil de mise à l’eau. Le but étant pour l'usager de pouvoir le faire évoluer facilement, en autonomie, pour passer de la voiture, à la plage puis dans l'eau.

Pendant les 2 Handi-Créathons, le kit s'est étoffé d'éléments pour rendre le fauteuil multi-fonctions : une poignée pour tracter quelque chose derrière le fauteuil, un système d'accroche pour ranger les roues avant "tout terrain" sous le siège. 

Porteur du projet : Xavier Bodiguel (particulier).

fauteuil multi-fonction

Création d'un kit domotique pour ouvrir une porte, avec serrure connectée, à distance en autonomie, à moindre coût et sans travaux.

Le dispositif est un boîtier amovible monté sur une roue qui comprend un moteur, un bouton d'arrêt d'urgence, une batterie et le système Alexa pour être actionné à distance grâce à la commande vocale. 

Porteur du projet : Mathieu Rietman, ingénieur à la Fondation ILDYS.

ouvre porte connecté

Création d'un kit ergonomique de manches de couverts lestés, adaptés à la taille de la main d'un enfant. Cette solution de couverts moulés et lestés améliorent la préhension des enfants dans le cadre des troubles neuro-développementaux. 

Le kit contient le protocole de modélisation, d'impression et de lestage ainsi que les fichiers numériques 3D des manches. Le modèle 3D est paramétrable selon la taille de l'enfant. Il suffit ensuite d’y insérer le couvert acheté dans le commerce. 

Porteuse du projet : Geneviève de Guibert, ergothérapeuthe de l'association "Les Papillons Blancs du Finistère".

manches de couverts lestés adaptés

Les projets initiés lors du marathon créatif Campus Innovant et Durable de mars 2024 sur l'accessibilité des activités sportives de l'UBO ont connu une suite lors du Handi-Créathon d'hiver.

Plusieurs axes ont été abordés et seront développés dans le cadre du projet TOUS EGO : 

  • Accessibilité de la salle de musculation aux personnes en situation de handicap. Ce projet vise à adapter la salle de musculation pour qu'elle soit accessible à toutes et tous, notamment avec un plan tactile de la salle.
  • Meilleure communication et visibilité des offres d'activités sportives adaptées qui sont proposées à l'UBO.
  • Réflexions sur l'accessibilité et l'aménagement des infrastructures : le parcours de la rue jusqu'à l'entrée dans la salle, des zones calmes dans les salles de sport, des plans, etc. 

Porteur du projet : Adamou Amadou Souley, Fabmanager à l'UBO Open Factory.

affiche basket fauteuil

ZOOM sur LE HANDI-CRÉATHON, UN événement créatif dédié AU HANDICAP qui booste l'innovation

Le concept : Pendant 2 à 4 jours, des personnes aux profils variés - patients, aidants, ergothérapeutes, kiné, étudiants, retraités, ingénieurs, Fabmanagers, etc. - se répartissent en équipe pour trouver des solutions très concrètes aux problématiques rencontrées par des personnes en situation de handicap. 

La motivation des équipes est de faciliter l’autonomie de ces personnes pour tendre, in fine, vers un mieux-être au quotidien.

L'originalité et la force de cet événement c'est que les équipes vont cogiter, créer et tester des prototypes avec et pour les personnes en situation de handicap afin de répondre à leurs besoins. Chacun et chacune va ainsi pourvoir apporter sa pierre à l’innovation en mettant à profit son expérience et ses compétences. 

L'état d'esprit d'un marathon créatif est de développer des solutions low-tech, à bas coûts et open-source pour être personnalisables par le plus grand nombre.  

L’objectif des Handi-Créathons n’est pas seulement de trouver une solution qui convienne à une seule personne mais de réfléchir collectivement à plus long terme pour rendre ce qui nous entoure accessible à toutes et tous. En somme, que nous soyons tous égaux.  

Devenir Tous EGO

Alors non, nous ne faisons pas de faute d'orthographe ;)

Tous EGO (Ensemble pour Grandir et s’Ouvrir) c’est aussi le nom du projet porté par l’UBO pour mener sa politique d’inclusivité.

Un projet qui a vu le jour en 2024 et qui a permis à l’UBO d’être lauréate de l’appel à projet « Universités inclusives démonstratrices » dans la prise en compte des besoins des étudiants en situation de handicap. Ce projet se distingue par son ambition de placer les étudiants en situation de handicap au cœur du processus pour rendre l’université plus égalitaire.

Cette démarche inclusive et participative, les étudiantes et étudiants de l’UBO vont pouvoir y prendre part à travers des actions et des événements pour améliorer la vie de campus. Les marathons créatifs, tel que le Handi-Créathon, seront utilisés comme terrain de jeu pour explorer des solutions et mener à bien des actions au sein de l'université. 

Envie de rejoindre l'aventure Handi-Créathon ? Save the date ! 
Rendez-vous à la base nautique de Carantec du mardi 10 au vendredi 13 juin 2025 pour la prochaine édition.

En attendant le lien d'inscription, réservez la date dans votre agenda et embarquez dans cette aventure afin d'améliorer le quotidien des personnes vivant avec un handicap.

Partenaires