Le projet Libros, construit en collaboration avec la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UBO et le Service Historique de la Défense, propose aux élèves de seconde, première et terminale qui suivent l’option latin, de découvrir le fonds latin de la Bibliothèque du Service Historique de la Défense de Brest et de contribuer à la diffusion de celui-ci en participant à la traduction de textes totalement ou partiellement inédits.
Le dispositif a pour objet :
- de mettre en lumière l’importance du latin, comme langue européenne des savoirs et des savants jusqu’au XVIIIème siècle,
- de valoriser la maîtrise du latin, comme outil de la recherche dans le domaine des Lettres, des Sciences Humaines et de l’Histoire des Sciences,
- de placer les élèves dans une démarche de recherche et de valorisation de la recherche à partir de la langue latine,
- de les accompagner dans la découverte de l’histoire de l’écriture et du livre imprimé comme supports de la culture et de la connaissance,
- de leur permettre de se projeter vers leur avenir par la continuité de formation enseignement second degré / enseignement supérieur,
- de les initier à la paléographie et au déchiffrement des abréviations présentes dans les incunables,
- De développer leurs compétences de traducteurs et leur capacité à mettre en relation les divers domaines de la connaissance dans une approche pluridisciplinaire.
La délégation brestoise (8 élèves de seconde à Terminale, Jean-Jacques Grall, Pierre Jouhannel, proviseur du Lycée de Kerichen, Céline Le Gall, Benoît Jeanjean) au Ministère de l’Education Nationale avec le Ministre Luc Chatel, à l’occasion de la remise du prix Jacqueline de Romilly, le 02 avril 2012.
Ce projet est le fruit d’une expérience pédagogique menée en partenariat par le Service Historique de la Défense (SHD), le Lycée de Kérichen et la Faculté des Lettres de Brest, au cours de l’année scolaire 2011-2012, à l’initiative de :
- Céline Le Gall, professeur de lettres classiques au Lycée de Kérichen,
- Jean-Jacques Grall, professeur d’Histoire-Géographie au collège Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon, Enseignant-conseiller relais aux archives historiques de la marine,
- Benoît Jeanjean, professeur de Latin à l’Université de Bretagne Occidentale,
- Sara Yvon, Bibliothécaire du SHD, sur le site de Brest.
Il a été récompensé, le 2 avril 2012, en recevant le 2ème prix du concours Jacqueline de Romilly, décerné par M. Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale.
Le service historique de la Défense - département marine à Brest est, avec les services de Vincennes, Cherbourg, Lorient, Rochefort et Toulon, l'un des six échelons du service historique de la Marine, organisme rattaché, au sein du ministère de la Défense, secrétariat général pour l'administration. Services d'archives et bibliothèque historique en sont les deux composantes complémentaires.
La salle de lecture (ouverte gratuitement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30) accueille lecteurs et chercheurs, les guide dans leurs recherches et leur communique les archives, ouvrages, périodiques et documents iconographiques qu'ils peuvent consulter.
Une bibliothèque prestigieuse
Née avec l'Académie de Marine (fondée à Brest en 1752), la bibliothèque renferme plus de 30 000 volumes, dont les plus anciens furent imprimés à la fin du XVe siècle.
Si la majeure partie des ouvrages édités entre le XVe et le XVIIIe siècle a trait à la marine et, plus généralement, à la mer (histoire, législation, sciences et techniques, voyages et explorations, etc.), d'autres concernent la théologie, la philosophie, les sciences naturelles, les mathématiques, l'astronomie, l'architecture, la littérature, la géographie, l'histoire, les sciences physiques, chimiques, médicales... Les volumes imprimés au XIXe siècle traitent, pour l'essentiel, de l'histoire générale, maritime et régionale.