LE PORTEUR DE PROJET
Pascal LE FLOC’H
Maître de conférences en Sciences économiques au Laboratoire AMURE – UMR 6308,
Chef du département Techniques de Commercialisation à l’IUT de Quimper.
- Spécialité scientifique :
- Développement et durabilité des activités maritimes.
Contexte et besoins identifiés
Depuis 10 ans, les départements Techniques de Commercialisation des IUT de Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, rejoints récemment par Laval et Angers, offrent un concours de négociation en langues étrangères :
International Negotiation Contest (INC)
Le département de Techniques Commercialisation de Quimper a déjà organisé ce concours, rassemblant 60-70 personnes dont 50 étudiants compétiteurs, en 2013. L’organisation de cette journée, jeudi 7 mars, se prépare dès septembre pour un évènement placé en mars. C’est une manifestation lourde car elle implique une dizaine d’enseignants chez l’organisateur. Le responsable du projet accompagné d’une équipe d’étudiants pour la logistique, l’enseignant vacataire spécialiste des cours de négociation, les professeurs de langue pour la traduction du sujet, le chef de département pour la coordination avec ses collègues des autres IUT. C’est un évènement ponctuel pour chaque département de Techniques de Commercialisation.
Le projet et ses objectifs
Le département Techniques de Commercialisation de Quimper a proposé à l’entreprise Sabella, pionnière depuis 2008 dans la conception d’hydroliennes pour les territoires isolés, de parrainer l’opération. L’entreprise a immédiatement accepté, offrant ainsi un sujet original à traiter pour les étudiants.
C’est aussi l’occasion :
- De faire découvrir le savoir de notre région dans une industrie innovante à fort potentiel,
- De sensibiliser les étudiants de l’UBO et des autres IUT sur ce que sont les EMR (le siège de France Energies Marines est à Plouzané). C’est aussi un futur marché recruteur, pour les étudiants en génie mécanique, électrique, mais également en logistique et commercialisation.
- Enfin, la préparation de cette journée, prévue le jeudi 7 mars 2019 est l’occasion d’une exposition sur les EMR, dans le hall du nouveau bâtiment D de l’IUT de Quimper. Ainsi, l’ensemble du personnel et des usagers de l’UBO à Quimper pourront découvrir les Energies marines renouvelables (usine marémotrice de la Rance, Eolien posé, Eolien flottant et hydroliennes naturellement).
Le projet proposé à la fondation UBO s’appuie sur cette journée pour construire une semaine consacrée aux Energies Marines Renouvelables en Bretagne. Les supports seront fournis par Sabella. Une conférence grand public pour le personnel de l’UBO sera organisée le mercredi 6 mars, veille du concours pour les étudiants.