Les projets de recherche doctorale soutenus

Mise à jour le   11/12/2024
projets de recherche

Grâce au mécénat, plusieurs projets doctoraux ont pu être soutenus, permettant ainsi à de jeunes chercheurs de mener à bien leurs travaux innovants et de contribuer significativement à l'avancement de la recherche dans divers domaines. Ce soutien financier essentiel a non seulement facilité l'accès à des ressources précieuses, mais a également encouragé l'émergence de nouvelles idées et découvertes.

La recherche doctorale à l'UBO soutenue par le mécénat d'entreprises.

Les projets de recherche doctorale proposés au mécénat de doctorat des entreprises sont choisis par les écoles doctorales.

Peuvent prétendre au mécénat de doctorat des entreprises les projets de recherche doctorale conduits par des personnes régulièrement inscrites en vue de la préparation d'un doctorat dans un établissement d'enseignement supérieur autorisé à délivrer le diplôme national de doctorat et préparés au sein d'une unité ou équipe de recherche reconnue à la suite d'une évaluation nationale.

L'entreprise contribue au financement de la recherche doctorale par un versement effectué auprès de la fondation universitaire de l'UBO , pour le compte de l'école doctorale, dans laquelle est inscrit le doctorant dont le projet de recherche a été validé.

La contribution versée par l'entreprise a pour objet exclusif la réalisation du projet de recherche doctorale.

L'établissement, par le biais de sa fondation universitaire, définit les modalités d'utilisation de la contribution versée par l'entreprise après avis ( ... ).
La contribution de l'entreprise peut constituer tout ou partie de la rémunération perçue par le doctorant au titre du contrat conclu avec l'Université. Celle-ci est versée dans les limite de la durée du contrat.
La contribution de l'entreprise peut également, sous certaines conditions, être utilisée sous la forme de moyens mis à disposition pour la réalisation des travaux de recherche du doctorant.

 « BRESTILES – De la ville aux îles, des îles à la ville. Le cas de Brest » de la doctorante Pauline JEZEQUEL, porté par le laboratoire d'Aménagement des Usages, des ressources et des Espaces marins et littoraux (AMURE) et encadré par Louis BRIGAND - Professeur de géographie à l’UBO.

Le projet est soutenu par Keolis Maritime Brest et la Compagnie maritime Penn Ar Bed.

« Impact des apports d’eau douce sur le cycle de l’eau des mers indonésiennes » du doctorant Bayu EDO PRATAMA, porté par le Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS)  et encadré par Christophe MAES- Docteur - HDR.

Le projet est soutenu par le Groupe CLS Collecte Localisation Satellites.

«Pollution lumineuse et biodiversité - analyse des impacts et élaboration d'un outil d'évaluation » du doctorant Yoann ROULET, porté par le Laboratoire Géoarchitecture, Territoires, Urbanisation, Biodiversité Environnement et encadré par Sébastien GALLET, enseignant-chercheur - HDR de l'UBO.

Le projet est soutenu par le INEO Réseaux Ce,tre Atlantique.

Partenaires