Le porteur du projet
Jérémy Creignou
Je suis actuellement en Master 1 Informatique à l'UBO de Brest et titulaire d'une Licence Professionnelle Analyste en Sécurité des Systèmes Télécoms et Réseaux Informatiques ainsi que d’une Licence Informatique.
Je suis porteur du projet Handi Access, il s’agit d’une application mobile permettant à chacun d’obtenir des informations sur la façon de se rendre d’un point « A » à un point « B ». Étant en situation de handicap physique, je recherche dans la vie quotidienne, les chemins les plus courts pour accéder facilement à des lieux ou des bâtiments. L’université étant située sur plusieurs campus, il est difficile pour des nouveaux étudiants qu’ils soient ou non en situation de handicap de se repérer.
Handi Access
Après l’obtention du Baccalauréat, les lycéens arrivent dans une université dont la superficie est beaucoup plus importante que celle d’un simple lycée, ce qui est très déroutant pour les nouveaux usagés, mais c’est une problématique qui reste encore vraie les années qui suivent et qui est encore plus accrue pour les personnes en situation de handicap. L’université de Bretagne Occidentale compte 20 000 étudiants dont plus de 300 en situation de handicap.
Les divers problèmes que peuvent rencontrer les étudiants ou personnels en général sont :
- Ne pas trouver une salle (amphithéâtre) ou un bâtiment car mal ou pas indiqué.
Problème d’accessibilité pour les étudiants en situation d’handicap physique ou sensoriel (Un constat a été effectué avec certains étudiants en situation d’handicap, ils mettent jusqu’à 15 minutes pour atteindre les bâtiments contre 5 minutes pour les autres étudiants).
Le travail déjà réalisé est la rédaction d’un cahier des charges sur les différentes fonctionnalités de l’application mobile ainsi que l’étude des différentes technologies déjà existantes pour se géo localiser à l’intérieur des bâtiments. De plus, un questionnaire lié aux différentes problématiques dont font partie l’accessibilité et l’orientation a été mené ainsi que l’analyse de celui-ci. Une maquette de l’application a été réalisée pour visualiser le fonctionnement possible de l’application.
Afin de répondre à ces soucis d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap à l’université, l’objectif proposé sera de développer un outil permettant à chacun d’obtenir des informations sur la façon se rendre d’un point « A » à un point « B ». En résumé, les fonctionnalités d’une telle application seraient de pouvoir : rechercher le chemin le plus court pour aller d’un bâtiment à une salle en fonction de la position où l’utilisateur se trouve et préciser où se situent les ascenseurs ainsi que les portes automatiques et les rampes.
EN SAVOIR PLUS
Mail : jeremy.creignou@laposte.net