Îles 2019 : les îles à la croisée des sciences, des cultures et des sociétés.

Brest
maison ouessant
  • Contexte

Les îles constituent des espaces spécifiques qui interrogent les scientifiques, inspirent les artistes et mobilisent les collectivités. Peuplées depuis les temps les plus anciens par des communautés ayant développé des modes de vie particuliers à partir de leurs ressources propres et de leur situation géographique, elles incarnent aujourd’hui à la fois des territoires de la mémoire, mais aussi des espaces en devenir, soumis à des enjeux majeurs dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux.

Du 15 au 17 novembre 1989, s’était tenu à Brest et Ouessant un colloque international intitulé « Territoires et sociétés insulaires » organisé par l’Université de Bretagne occidentale et le programme MaB de l’UNESCO. Ce dernier avait rassemblé 150 scientifiques, dont 70 communicants de neuf nationalités et permis d’évoquer les situations d’une centaine d’îles à travers le monde. Plusieurs rencontres associant notamment les cinémas et bibliothèques de la commune avaient permis d’ouvrir le colloque à la ville. Une publication de 457 pages a suivi.

Trente années plus tard, l’objectif est de mesurer les changements intervenus durant cette période et de s’interroger sur les devenirs des territoires insulaires en associant étroitement scientifiques, acteurs professionnels et associatifs des îles, collectivités locales et territoriales ainsi que le monde des arts et du spectacle.

L’évènement Îles 2019 s’articule autour d’un colloque scientifique pluridisciplinaire à Brest, d’ateliers collaboratifs à Ouessant, de visites de terrains à Molène et Sein, de conférences-débats, cafés géographiques, spectacles et soirées sur le thème des îles à Brest et Ouessant. Afin de tisser des liens forts entre sciences et société, l’ensemble de ces manifestations sera ouvert au public, renforçant ainsi la dimension participative souhaitée par les organisateurs.
À vocation internationale, ces rencontres associent étroitement les territoires de l’outremer. Elles seront placées sous l’égide de la francophonie. L’aire géographique privilégiera, mais sans exclusive, les îles françaises de métropole et d’outre-mer ainsi que les territoires insulaires francophones. Cette manifestation s’inscrit dans les évènements labellisés au titre de l’anniversaire des 50 ans de la Fondation de France.

• Le projet et ses objectifs

Au cours de ces journées, les participants aborderont des thématiques prenant en compte les enjeux auxquels les îles doivent faire face aujourd’hui. Il s’agira d’interroger notamment les dynamiques démographiques, sociales et économiques actuelles. L’analyse des évolutions depuis une trentaine d’années permettra de cerner les changements majeurs et de dresser des perspectives pour demain.

La connaissance fine des entités insulaires est utile à différentes échelles : à leur échelle propre pour mieux appréhender la réalité de l’insularité, à l’échelle de l’ensemble des îles et archipels afin de cerner les permanences et les discontinuités et à l’échelle de la planète où, grâce à la grande diversité des situations d’insularité, les îles s’apparentent bien souvent à des révélateurs permettant d’appréhender et de comprendre le monde contemporain. De plus en plus en réseau, elles incarnent également des modes de solidarité, d’échanges et de partages qui recomposent de nouvelles perspectives.

Les quatre grands moments qui marqueront cette semaine seront autant d’opportunités pour échanger, débattre et confronter les points de vue entre les acteurs présents, à savoir les enseignants, les chercheurs et les étudiants, les acteurs économiques et politiques, les associations et les institutions ainsi que les populations des îles et les Brestois.

1.« Les îles à venir » : colloque scientifique interdisciplinaire et international
Lieu : Brest – Le Quartz - Dates : les 17 et 18 octobre 2019

2.« Vivre dans les îles » : ateliers participatifs et collaboratifs
Lieu : Ouessant - Dates : les 14, 15 et 16 octobre 2019

3.« Rencontres sur le terrain » : visites de sites insulaires
Lieux : Ouessant, îles de l’archipel de Molène, Sein - Date : le 19 octobre 2019

4.« Les îles, la science et la création artistique » : ouvertures vers la société civile
Lieux : Brest et Ouessant - Dates : du 14 au 19 octobre 2019

• LE PORTEUR DE PROJET : Louis BRIGAND

Professeur de Géographie

• Laboratoire LETG Brest (Littoral - Environnement - Télédétection – Géomatique), UMR 6554 à l’IUEM.

•   Spécialité scientifique : Axe littoral