L'UBO vers une mobilité durable

Brest
mobilité durable
  • Contexte et besoins identifiés

Aujourd’hui la question d’une mobilité plus respectueuse de notre environnement est centrale. Pourtant le trafic ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre conscience dès maintenant de notre impact environnemental. Sachez qu’il est possible d’adopter une démarche écoresponsable facilement.

Le projet « l’UBO vers une mobilité durable » s’inscrit dans une démarche environnementale, de sensibilisation et d’utilisation de différents moyens de transports, au sein de notre Université. Ce projet pousse à changer les habitudes de déplacement dans le but d’être plus respectueux de l’environnement, tout en étant innovant. Cette démarche se déroule pendant la première semaine du mois d’avril 2019 dans la Semaine Étudiante du Développement Durable.

• Le projet et ses objectifs

Afin de préparer cette semaine de mobilité, une réunion d’information se déroulera pour préparer la semaine. Plusieurs présentations auront lieu auprès des étudiants et du personnel de la Faculté de Lettres et de la Faculté de Sciences principalement, pour les inciter à participer.
L’objectif serait de former des équipes mixtes, dans le mesure du possible : étudiants, personnel administratif et enseignant, afin des réaliser les trajets domicile et le lieu d’étude ou de travail en utilisant des moyens de transports « peu polluantes » ou des moyens de transports alternatifs tels que le vélo, la trottinette ou la marche à pied.

Pendant la semaine de l’évènement nous communiquerons sur les actions mises en places par les participants via les réseaux sociaux de l’UBO. La fin de l’évènement sera clôturée par la remise des lots aux équipes le plus performantes, dans le cadre d’une conférence sur la « mobilité durable à l’UBO » et d’un évènement festif.

Participer à ce projet permet notamment d’obtenir des récompenses pour les efforts fournis en faveur de la planète mais aussi convaincre d’autres étudiants, personnel enseignant et administratif de l’intérêt et l’urgence d’adopter des modes de mobilité vertueux. Cette démarche écoresponsable appelle à la solidarité au sein de notre communauté de l’UBO afin de promouvoir des modes de transports plus sains et plus écologiques.

Après la réalisation de l’évènement « L’UBO vers une mobilité durable » plusieurs réunions auront lieu afin d’évaluer notre action ainsi que pour réfléchir à la suite de notre évènement, voire la mise en place d’une « Cellule de mobilité à l’UBO » à l’image de Maisons de Mobilité mais à l’échelle de notre institution.

• La porteuse du projet : Emmanuelle BERRE

Étudiante en L3 Urbanisme et Aménagement à l’Institut de Géoarchitecture, à l'UFR Sciences et Techniques de l'UBO et son équipe.

E BERRE et son équipe