Radio Vélo, Pédaler pour de bonnes ondes

Le
Brest
radio vélo
LE PORTEUR DE PROJET : Pierrick GUILLOU

Etudiant en Licence 3ème année d’Arts – UFR Lettres et Sciences Humaines - UBO
 

  • Contexte et besoins identifiés

Radio Vélo est une idée qui a germé dans la tête de deux étudiants passionnés par la radio et le vélo. Matthieu Nombo-Poaty étudiant en Master Image et Son à l’ISB et Pierrick Guillou étudiant en Licence 3ème année d’Arts, tous deux ont participé aux ateliers radiophoniques proposée par le Service culturel de l’UBO avec la participation d’Oufipo et de l’association « Longueur d’ondes ». Après plusieurs spectacles radiophoniques : Radio Bouche Cousue (2018) et Radio Mioches (2019) au festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, une lecture de scénario adaptée sous forme de fiction radiophonique au festival européen du Film Court de Brest (2018), et une tournée en bateau avec le projet Radio Batô porté par la Maison de quartier de Bellevue mis en place en partenariat avec Oufipo et l’association des Amis du Jeudi-Dimanche, Matthieu et Pierrick suivie par d’autres étudiants et membres d’Oufipo imaginent l’aventure Radio Vélo.
 

  • Le projet

Radio Vélo c’est le projet d’une itinérance radiophonique, universitaire et écologique. Animé par des étudiants de diverses formations de l’UBO, Radio Vélo proposera une émission radiophonique lors de chaque étape de son parcours à vélo à travers le département du Finistère. Ce travail sera transdisciplinaire : il alliera à la fois compétence technique - avec la conception d’un système de diffusion sonore actionnée à la force de la pédale (le public sera à la fois spectateur et acteur des émissions) -, conception d’un projet artistique et journalistique (avec une émission dans laquelle il y aura des interviews, des diffusions d’archives, un jeu, des chroniques, une fiction, des témoignages enregistrés sur la route).

En mettant pied à terre dans les villages bretons, la tournée développera les liens culturels entre étudiants et habitants mais en transportant un projet radiophonique, elle fera aussi la médiation d’un déplacement écologique et durable : le vélo. En résumé, Radio Vélo souhaite promouvoir un mode de déplacement durable et écologique, propice aux rencontres humaines et à une expérience radiophonique et technique unique.

La radio est vue comme un outil de cohésion sociale et culturelle. A travers les ateliers radiophoniques proposés, Radio Vélo veut tisser un lien ludique, intime et fort avec les habitants bretons. Les émissions produites seront l’occasion de passer un bon moment entre habitants d’une même commune et de redécouvrir celle-ci à travers des reportages, des témoignages mais aussi des jeux radiophoniques.
Chaque journée de la tournée s’organisera ainsi : déplacement le matin vers la nouvelle destination (pendant le trajet, diffusion d'extraits de paroles de chercheurs et autres archives sur le territoire), installation le midi, enregistrement, préparation de l’émission, communication et annonce de leur venue l’après-midi, émission enregistrée en public à partir de 18h30.

Radio Vélo ne sort pas de nulle part. Après maintes expériences radiophoniques, et surtout après "Radio Batô" à travers les îles du Ponant durant l'été 2019, les étudiants porteurs du projet ont l'envie de poursuivre sur cette dynamique autour du déplacement et de la radio. Fort de leur expérience, ils ont imaginé avec Radio Vélo un projet complet entre culture, sociologie, déplacement écologique et innovation technique.
 

  • Développement

L’équipe Radio Vélo bouclera son casque à Brest et partira début juillet pour une semaine de tournée à travers la Bretagne. À l’arrivée, le compteur Radio Vélo indiquera environ 320 kilomètres parcourus (le parcours étant à définir ; départ certain à partir de Brest, étapes possibles : Le Tréhou, Berrien, Trémargat, Mellionnec, Saint-Goazec et Douarnenez avant le retour à Brest).

Leur objectif est de relier six communes bretonnes et de diffuser 7h d’émissions. Dans chacune de ces communes, ils souhaitent trouver et associer à leur diffusion des partenaires sociaux-culturels : cafés associatifs, festivals, centres de loisirs, maisons de retraite etc.
 

EN SAVOIR PLUS

Écouter les sept émissions de Radio Vélo disponibles en podcasts.
Visionner le reportage France 3 réalisé sur leur aventure.