LE PORTEUR DE PROJET
Alexandre VALENTIN
Etudiant en Master 1 Réseaux et Télécommunication à l’UFR Sciences et Techniques - UBO
EN SAVOIR PLUS
Mél : alexandre.valentin@etudiant.univ-brest.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/Vibzh1/
Contact Vibzh : contact.vibzh@gmail.com
Contexte et besoins identifiés
L’UBO Open Factory est un laboratoire de fabrication (fablab en anglais) et de recherche appliquée pour le développement de solutions concernant notamment le handicap. Le projet est né d’une discussion entre le Fablab et la Carène autour de l’accessibilité des salles de concert aux personnes malentendantes.
Aujourd’hui, La Carène - salle de spectacle Brestoise - cherche à rendre accessible ses concerts aux personnes déficientes auditives (sourdes ou malentendantes) qui ne trouvent que très peu d’intérêt à fréquenter de tels lieux.
C’est en associant les compétences de l’UBO Open Factory, de l’AFDA et de La Carène que le projet a vu le jour sous le vocable « Vibzh, ressenti musique ».
Le projet
Il passe par la réalisation et le développement d'un outil, à savoir un vêtement connecté, permettant un ressenti musical grâce au sens du touché. Les capteurs installés sur le vêtement émettent des vibrations différentes en fonction des bandes de fréquences, restituant ainsi la musicalité perçue par les oreilles.
Développement
L’équipe du projet est ouverte à toutes personnes motivées pour continuer à expérimenter, à améliorer le prototype réalisé et à échanger autour du handicap.