LMBA Parity Comit
Organized Actions
- 02/05/2023 (Rennes) : CHL parity day.
- 14/04/2023 (Brest, retransmission in Vannes): Mathematician course day with the participation of Nathalie Ayi (mathematics researcher, Sorbonne University), Sofia Billault (L3 Maths UBO 2022, student at the Ecole Polytechnique), Emeline Jeuland (EURIA 2021, actuary at Générali assurances), Laurine Weibel (M2 Maths UBO 2022, doctoral student at LMBA).
- 03/03/2022 (Brest, retransmission in Vannes and Rennes): Conference by Isabelle Régner (Aix-Marseille University) Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement
For more information: Poster et Résumé à télécharger - 12/11/2021 (Vannes, retransmission in Brest): Conference by Marie-Françoise Roy (Rennes 1) Une approche globale des inégalités femmes-hommes en mathématiques, informatique et science: comment les mesurer? comment les réduire?
For more information: Résumé à afficher - 16/12/2019 (Brest): Conference by Sophie Orange (IUF, Nantes)Où sont les femmes scientifiques?
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Les Femmes représentent 20% des enseignant-es-chercheur-ses.
Chiffres:
- la proportion d'enseignantes chercheuses en mathématiques (section 25/26) et de 20%, ce chiffre est stable depuis 20 ans.
- à ce sujet on pourra consulter l'exposé de Laurence Broze aux Journées Parité 2019 (clic).
Ressources pour comprendre pourquoi:
- le MESRI a produit un rapport sur les freins à la carrières des enseignantes-chercheures (clic) dans lequel on peut trouver des réponses et des recommandations.
- les stéréotypes génèrent de l'auto-censure en partie responsable de la faible proportion de filles comme le montrent les sociologues M. Blanchard, S. Orange et A. Pierrel dans l'article (également disponible dans les bibilothèques du LMBA): Filles+Sciences: une équation insoluble? Enquête Sur les Classes Préparatoires Scientifiques. (clic)
- comme l'explique la psychologue I. Régner dans sa conférence au CIRM, les stéréotypes entrainent également une baisse de performances chez les filles on appelle ce phénomène la menace du stéréotypes, voir le lien: Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles.
- les stéréotypes génèrent des biais cognitifs qui altérent notre jugement, voici 2 textes tout public relatant l'expérience "John VS Jennifer" réalisée par des chercheurs en psychologie : YaleScientific, https://second.wiki/wiki/efecto_jennifer_y_john
- vous pouvez tester votre sensibilité aux stéréotypes en utilisant le test d'associations implicites de Harvard
- concernant les biais de sélection, voir également les documents du paragraphe suivant.
Les documents suivants concernent plus spécifiquement les recrutements:
- l'Université de Lausanne a édité un guide pour former les enseignant-es chercheu-ses aux stéréotypes et limiter les biais de genre, ce guide est à la fois une excellente présentation des différents biais et un document riche en bonnes pratiques voir: Clic
- le MESRI a produit une circulaire pour les CoS afin de lutter contre les biais de sélection: Assurer-l-egalite-de-traitement-dans-les-procedures-de-recrutement-garantir-l-egalite
- enfin, la vidéo suivante (8min) met en scène des situations biaisées de recrutement: Recruitment Bias in Research Institutes
Définition et informations
- Code pénal, article 222-33: Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. - Exposé 'Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail' de Marilyn Baldeck, déléguée générale Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT), à l'occasion des parité de la SMAI
- Le guide pratique de l'association CLASCHES pour s'informer sur et se défendre du harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche
- Le vademecum à destination des établissements sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche
Contacts (écoute et accompagnement)
Les dispositifs d'écoute et d'accompagnement sont multiples.
- Souffrance ou problème au travail: vous pouvez contacter un syndicat.
- Violences sexistes, sexuelles ou homophobes dans le cadre de l'université: L'UBO et l'UBS se sont dotées de dispositifs :
- UBO Pour plus d'informations, voir la page web du dispositif UBO
mail pour contacter la cellule UBO: prevention.harcelement.sexuel@univ-brest.fr - UBS Pour plus d'informations, voir la page web du dispositif UBS
mail pour contacter la cellule UBS: signalement-cevis@listes.univ-ubs.fr
- UBO Pour plus d'informations, voir la page web du dispositif UBO
- violences faites aux femmes: Numéro d'écoute national : 3919
- Autres lieux d'accueil à Brest:
- Agressions sexuelles, viol: Unité d'Accueil des Victimes de l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest: 02 98 34 74 65
- CIDFF 29 Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
26 rue Fautras à Brest
Tél : 02 98 44 97 47 Email: contact@cidff29.fr - Commissariat de Brest 15, rue Colbert à Brest
Présence d'une Psychologue chargée de l’accueil des victimes - LCAUSE Maison pour toutes 4 rue Ernest Renan à Brest, Tél : 02 98 46 77 31
mail: espace.lcause@gmail.com - Planning Familial 16 rue Alexandre Ribot à Brest, Tél : 02 98 44 08 14 ou 07 68 57 20 91
mail: planning.brest@gmail.com