Le CECJI a la grande tristesse d'annoncer la disparition de Jean Balcou, professeur émérite de littérature française à l'université de Bretagne occidentale, membre permanent du CECJI, fondateur et président d'honneur du Comité Renan de Tréguier. Il s'est éteint dans la soirée du 11 décembre 2024. Hommage lui sera rendu dès que possible, au CECJI (Brest) et au Comité Renan (Tréguier).
Ce volume, publié avec le concours du Comité Renan de Tréguier et du CECJI, rassemble les textes des conférences prononcées lors du bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan à Tréguier, du 28 février 2023 (François Hartog) au colloque des 30 juin et 1er juillet (contributions de Sophie Guermès, André Stanguennec, Brigitte Krulic, Maya Boutaghou, Carole Reynaud-Paligot, Tomasz Szymański, Henri Le Bellec, Jean Balcou). Qu’il s’agisse de religion, de philosophie, de littérature ou de réflexion sur la nation, ils mettent en lumière les ambiguïtés d’un homme insaisissable, dont la personnalité et la pensée sont loin d’être réductibles à l’image stable que la postérité en a léguée.
174 pages
ISBN: 9783034352178
Prix: 40 €
Presses universitaires de Rennes, collection Interférences. ISBN : 9782753596887. Prix : 22 €
Les phares exercent une fascination sur les écrivains, attirés par une vie coupée du monde qui, faisant écho à la leur, s’augmente de l’immensité de la mer. L’existence confinée dans un lieu clos est propice à la concentration ; dans sa tour élevée vers le ciel, le gardien (ou la gardienne) du phare fait vœu laïc de solitude et de silence. Dans les premiers temps du phare de Cordouan, c’est un ermite qui était chargé d’y porter le feu.
D’Alexandrie à l’anthropocène, l’exploration du phare permet un long voyage dans le temps. Les études littéraires regroupées dans ce volume analysent la place des phares dans la littérature bretonne de langue française (Anatole Le Braz, Henri Queffélec, Jean-Pierre Abraham), mais aussi dans la vie et l’œuvre d’un écrivain-ingénieur, Robert-Louis Stevenson, dans les récits d’auteurs français du XIXe siècle (Jules Verne, Alphonse Daudet, Rachilde), dans les textes d’un poète irlandais (Gerard Donovan), d’un poète canadien (Jean-Aubert Loranger), d’une romancière anglaise (Virginia Woolf) du XXe siècle. Elles abordent aussi la représentation graphique des phares, dans la bande dessinée et la littérature de jeunesse (XXIe siècle), ainsi que la présence des phares dans la littérature de science-fiction.