Fondation UBO

Les lauréats de l'édition 2022

Huit étudiants, sportifs de haut niveaux, obtiennent une bourse de 2 500,00€.

Pour la deuxième année de son programme, la Fondation UBO attribuait des bourses de 2 500,00€ à des étudiants sportifs de haut niveau pour les aider à concilier leur parcours universitaire et leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La remise des prix s'est tenue le jeudi 17 novembre 2022, en soirée, au gymnase universitaire de l’Université de Bretagne occidentale, à Brest.

Déjà lauréats en 2021-2022, trois étudiants ont vu leur bourse renouvelée pour cette nouvelle année :

• la Brestoise Léan CABON : étudiante en L2 STAPS, pratique la natation en eau libre, est âgée de 20 ans, licenciée au Club des Nageurs Brestois, 2ème place du 10 km des championnats de France eau libre en 2022, 4ème aux Championnats d’Europe Juniors en 2019, 4ème aux Championnats d’Europe longue distance Junior relais mixte et 7ème au 10 km longue distance, Médaillée d’Or à la Confédération Méditerranéenne de natation en 2018.

• la Brestoise Eva JARRIGE : étudiante en 3ème année de Kinésithérapie, pratique le handball, est âgée de 22 ans, licenciée au Brest Bretagne Handball qui évolue en ligue1, Championne de France en 2021 et 2ème en 2022, vainqueur de la coupe de France 2021, et cette même année 2ème de la Ligue des champions, en 2017 4ème du Championnat d’Europe U17.

• le Fouesnantais Titouan LE BOSQ : étudiant en 2ème année de Kinésithérapie, pratique la planche à voile, est âgé 24 ans, licencié au Centre Nautique de Fouesnant et s’entraine au Pôle France voile à Brest. Champion du monde ISAF jeune en 2015. Puis champion d'Europe en 2016. En 2019, il se classe à la seconde place du Championnat de France Elite, en 2020 15ème au Championnat du monde RSX et en 2021 17ème au Championnat du monde.

La Fondation UBO est allée plus loin avec cette seconde édition en récompensant cinq nouveaux lauréats. M. Yvon Cléguer président du Comité Départemental des Jeux Olympiques du Finistère a, en qualité de président du jury de cette seconde édition du « Meilleur espoir UBO Paris 2024 », souligné la très grande qualité des candidatures déposées, ainsi que les palmarès prestigieux de ces jeunes sportifs.

• la Landernéenne Ilona HATTAB : étudiante en L2 STAPS, pratique le Basketball, est âgée de 19 ans, licenciée depuis 2 ans au Club Landerneau Bretagne Basket évoluant cette saison en Ligue féminine (le plus haut niveau du championnat), obtient la 4ème place avec l’équipe de France en Coupe d’Europe U20 en 2022, 1ère avec l’équipe de France jeunes lors de la FIBA Challengers à Héraklion.

• le Morlaisien Hugo LE CLECH : étudiant en M2 Management du sport - Sport et territoire, pratique la voile sur 470, est âgé de 22 ans, licencié à la Société des régates de Térénez à Plougasnou, s’entraine au Pôle France voile à Brest, navigue en équipage mixte en 470. Médaillé de Bronze au Championnat de france Elite en 2021 et 2022, une place dans le Top 10 lors des Championnats d’Europe 420 en 2017, 2018 et 2021, et une 10ème place au Championnat du Monde Senior 470 Olympique en 2021.

• la Malouine Célia LE MOUEL : étudiante en 2ème année de Kinésithérapie , pratique le cyclisme sur route, est âgée de 22 ans, licenciée à UC Briochine (licence amateur) et sous contrat pro avec l’équipe féminine St Michel - Auber93, Championne de France espoirs du contre-la-montre cet été et obtient en juin la 10ème place au Championnat d’Europe U23 contre-la-montre France, et s’inscrit dans le top 10 aux coupes du Monde junior 2019.

• l'Angoulinoise Manon PIANAZZA : étudiante en 1ère année de Kinésithérapie, pratique la planche à voile, est âgée de 19 ans, licenciée du Centre Nautique d’Angoulin et s’entraine au Pôle France Voile. En 2022 Médaillée de bronze au Championnat de France élite, championne du monde U19 en iQFOiL en 2021 et 2 titres de championnes du monde en 2018 et 2019, 2ème aux Jeux olympique jeunes (-18ans) en 2018.

• la Paloise Emeline PIERRE : étudiante en 2ème année de Psychomotricien, pratique la paranatation, est âgée de 22 ans, licenciée au Club des Nageurs Brestois, 2 spécialités le 50 Nage libre et 100m dos. Multiple médaillée aux Championnats de France Élite et en étapes de Coupe du Monde depuis 2019, Médaillée de bronze au 50 Nage libre et 100m dos aux Championnats d’Europe en 2020, et Finaliste au 100m dos aux Jeux Paralympiques de TOKYO.

Retenue du fait de sa sélection en équipe de France de handball, Madame Pauline Coatnanéa, médaillée d'or aux JO de Tokyo en 2020, marraine de cette édition, a adressé un message de félicitation et d'encouragement aux lauréats du programme par vidéo, assurant ainsi de son soutien l'opération.

La Fondation UBO a pour l'occasion bénéficié du haut parrainage du Ministère des Sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques. La Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, madame Amélie Oudéa-Castéra a salué ce programme brestois sur son compte twitter.

La presse en parle

Le Télégramme 18/11/2022