Semaine de la recherche

Mise à jour le   19/02/2025

L'Université de Bretagne Occidentale a le plaisir de vous inviter à sa Semaine de la Recherche 2025, un événement unique pour explorer la diversité et l’impact des recherches menées à l'université. 

Cette semaine est l'occasion de découvrir toute la richesse et la diversité des recherches conduites à l'université, avec celles et ceux qui la font :  chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants, ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens. 

Les chefs de service sont invités à accorder, sous réserve de la nécessaire continuité du service, des facilités aux agents pour participer à ces événements.

Programme

Et aussi...

En parallèle de la semaine de la recherche, plusieurs événements mettront à l'honneur les rencontres entre scientifiques à l'université début mars.

Journée recherche en odontologie

L'ensemble des membres, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, participent à la première journée de recherche en odontologie organisée le mardi 4 mars. Au programme : 

  • une conférence introductive par Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, "Le désastre du Médiator: Un cas d'école de la manipulation de l'information scientifique"
  • une série de conférences, ateliers et oraliades pour échanger sur les thématiques de recherche liées à l'odontologie (imagerie, génétique, psychologie, matériaux...)

Découvrir le programme complet

 

affiche recherche odonto

Éthique environnementale de la recherche #4

Le cycle de conférence ETHOS (éthique environnementale de la recherche) organisé à l'IUEM avec le soutien d'ISblue sur l'année 2024-2025, s’intéresse aux enjeux de transition sociétale, et plus spécifiquement de la transition du milieu de la recherche, de la façon de produire du savoir et de penser le métier de scientifique.

La quatrième conférence du cycle ETHOS se tiendra le Mercredi 5 mars à 14h00, par Elsje Alessandra QUADRELLI : Chimies situées (TeleAmphi PNBI Plouzané).

Alessandra Quadrelli est chimiste, directrice de recherche à Ircelyon (équipe Ingéniérie, du matériau au réacteur). Ses travaux de valorisation du CO2 et une approche pluridisciplinaire ont mené cette chercheuse à fonder le cadre de réflexion « Chimie Situées », ou comment le concept de « savoirs situés » de la féministe philosophe et biologiste Donna Haraway peut guider vers une objectivité forte en chimie. Sa réflexion illustre parfaitement comment appeler à de nouvelles façons de concevoir et réaliser des recherches scientifiques adaptées à la complexité des enjeux de notre époque Anthropocène.

Pour en savoir plus sur le cycle de conférences ETHOS