Taxe d'apprentissage - Département Universitaire d’Orthophonie de Bretagne

Mise à jour le   30/06/2023
Taxe-UBO-Orthophonie-1

Le saviez-vous ?

En France, il est fréquent d’attendre plus d’un an pour un premier RDV en orthophonie

Et en Bretagne ?

De nombreuses zones de Bretagne sont très sous-dotées en orthophonistes, ce qui correspond aux plus faibles taux d’accès aux soins en ORTHOPHONIE.

Ah ! C’est pour cela que j’ai appelé sans succès plus de 15 cabinets d’orthophonie pour le bilan de mon fils en difficulté de lecture ! Et que ma femme, qui est sortie de l’hôpital après son AVC, doit aller à des kilomètres de notre domicile pour sa rééducation !

Et c’est pour cette raison également que je suis sur liste d’attente depuis 6 mois pour mes problèmes de voix …

Former de futurs professionnels est primordial pour permettre un meilleur accès aux soins orthophoniques : Reverser la taxe d’apprentissage au DUOB, c’est aider la formation universitaire en orthophonie !

La formation Le Certificat de Capacité d’Orthophoniste est un diplôme de grade master. Il se prépare pendant 5 années dans les centres de formation universitaire en orthophonie.

Au cours de ces 5 années d’études, les étudiants acquièrent des savoirs fondamentaux dans de nombreuses disciplines (sciences biomédicales, psychologie, sciences du langage, etc.).

Ils apprennent également à développer les compétences requises pour l’évaluation et l’intervention orthophonique.

Ce diplôme permet l'exercice en structure du secteur médico-social, en cabinet libéral ou dans la fonction publique hospitalière.

Le Département Universitaire d’Orthophonie de Bretagne (DUOB) est implanté au sein de la faculté de médecine et sciences de la santé de Brest (Université de Bretagne Occidentale), le DUOB a ouvert la formation en 2018, accueillant une promotion de 30 étudiants par an.

Taxe d'apprentissage - Orthophonie2
Taxe d'apprentissage - Orthophnie3