Le porteur de projet
Jérôme Le Borgne
Enseignant de physique à la fois au lycée de Suscinio et à l'IUT génie civil de Morlaix à l'Université de Bretagne Occidentale, a conçu avec ses élèves, un ambitieux et fédérateur projet de moteur « génératrice à haut rendement ».
Génératrice à haut rendement
Un engagement politique de l’actuel gouvernement en faveur de la transition et efficacité énergétique a pour objectif d’atteindre 50 % d’énergie renouvelable dans le mix global d’ici 2025.
L’origine de ce projet a démarré il y a quelques années par une réunion de quelques étudiants, lycéens et professeurs de physique, mathématiques, biologie. Les différentes personnes présentes ont été invitées à chercher des problèmes autour de l’indépendance énergétique d’une petite structure. Ce travail mené de manière collaborative nous a amené à vouloir concevoir une génératrice à très haut rendement énergétique capable de fournir de l’électricité pour alimenter une serre. Les biologistes travaillent actuellement avec des élèves de lycée Agricole sur l’élaboration d’un plan de culture , les physiciens travailleraient sur l’élaboration de cette génératrice avec la collaboration des personnes de l’IUT . Il s’agit bien d’un projet transdisciplinaire et transgénérationnel.
Au même titre qu’une pompe à chaleur d’une habitation capte une partie de son énergie dans l’air, notre génératrice est capable de capter l’énergie magnétique environnante. Dans sa version basique, on estime sa puissance à 10 CV soit 7kW pour un rendement proche de 100%. Le système peut à la fois fournir l’électricité à une installation comme la serre et stocker l’excédent d’électricité dans un ensemble de batteries assurant son autonomie.
Avoir une pédagogie explicite, structurée et progressive est bien l’objectif affiché.
EN SAVOIR PLUS