« Mooc sauvTage » une formation au secourisme pour tous

Le
Brest
premiers secours
  • LE PORTEUR DE PROJET

Alexandre MOREL

Ingénieur d’Etudes – Responsable du Pôle Formation Continue en Santé (SUFCA).

EN SAVOIR PLUS

Mél : alexandre.morel@univ-brest.fr

  • Contexte et besoins identifiés

La France est en retard au niveau de la formation aux premiers secours. Notre schéma pédagogique actuel (cours exclusivement en présentiel) limite une diffusion large et individualisée de la formation.

  • Le projet et ses objectifs

Le projet « Une formation au secourisme pour tous » consiste à créer une formation en ligne, gratuite, pour tous en secourisme. Il répond à un besoin de santé publique aussi bien au niveau national qu’en interne à l’UBO. En effet, une instruction impose à l’établissement de former 80% des personnels d’ici 3 ans aux gestes de secourisme.

La formation sera organisée en ligne sous forme de modules. Pour chaque module, un cours sera proposé par un formateur en secourisme et une synthèse sera réalisée par un médecin. Des tests d’évaluation seront mis en place pour chacun des modules et en fin de formation. Ainsi, toute personne inscrite suivant avec attention la formation et répondant correctement au quizz final, se verra délivrer une attestation de niveau au logo de l’UBO.

Cette attestation permettra ensuite à la personne de bénéficier d’un allègement de formation au diplôme du PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1). La validation du PSC1 nécessitera un complément de formation de 3h consistant à une mise en pratique concrète des gestes appris théoriquement lors de la formation en ligne.

Ce complément de 3h00 pourrait être réalisé par exemple à l’UBO pour ses personnels ou ses étudiants.

Actuellement ce genre de dispositif n’existe pas à grande échelle d’où son côté précurseur. La formation sera hébergée sur la plateforme nationale « France Université Numérique » permettant ainsi une diffusion extrêmement large de celle-ci. A la fin de la formation, il y aurait un renvoi sur des formations de l’UBO.

L’objectif secondaire étant d’avoir un rayonnement national sur la question du secourisme, de l’éducation à la citoyenneté.