Accueil d'une délégation de l'École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l'Aménagement du Littoral (ENSSMAL) d'Algérie

Le
Institut Universitaire Européen de la Mer
groupe_1_11zon.jpg

L'UBO a eu le plaisir d'accueillir à l'IUEM, les 26 et 27 juin derniers, une délégation de l'École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l'Aménagement du Littoral (ENSSMAL) d'Algérie. Cette visite s'est déroulée dans le cadre d'un projet porté par l'Agence Française de Développement (AFD) visant à créer un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) axé sur les enjeux de l'économie bleue.

L'ENSSMAL a identifié l'IUEM et l'UBO comme partenaires clés pour ce projet afin de co-construire cette formation. Celle-ci répond à une demande du gouvernement algérien de renforcer les compétences des cadres de ses administrations publiques et des acteurs de la société civile algérienne sur les problématiques et les grands défis environnementaux liés à l'économie bleue.

La délégation était menée par Lynda BOUTEKRABT, directrice de l'ENSSMAL, accompagnée de Khoudir MEZOUAR, directeur adjoint chargé des enseignements, des diplômes et de la formation continue, d'Abderrahmane KASSAR, directeur adjoint chargé des relations extérieures, de Nadjib HOUARI, conseiller en communication, et de Samir GRIMES, directeur du Laboratoire de Conservation et Valorisation des Ressources Marines (CVRM). Charles HOUDART, responsable projets au Campus AFD, le centre de formation de l'AFD basé à Marseille, était également présent.

L'accueil de la délégation

Les membres de la délégation ont été officiellement accueillis par Vianney PICHEREAU, Vice-Président Mer, Claire HELLIO, Vice-Présidente International, et Fred JEAN, Directeur de l'IUEM. Les échanges sur la structuration de cette future formation ont impliqué plusieurs collègues de l'UMR 6308 AMURE et ont bénéficié du précieux soutien de Laurent BOURLES, Directeur du Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance (SUFCA), présent tout au long de la visite.

Le programme s'est étalé sur deux journées intenses et productives. La première a été consacrée aux présentations et à une réunion de travail approfondie, permettant de poser des bases solides pour le projet. Le deuxième jour, les participants ont concentré leurs discussions sur la structuration de la formation attendue et la définition des compétences visées. Ces séances de travail ont été cruciales pour planifier la construction du projet, dont la finalisation est prévue en 2025.

Séance de travail sur la structuration de l'accord

Cette rencontre s'inscrit dans la continuité des liens étroits qui unissent l'ENSSMAL à l'IUEM depuis de nombreuses années. Cette collaboration de longue date s'est manifestée de diverses manières, notamment à travers la codirection de thèses, renforçant ainsi les échanges académiques entre les deux institutions. De plus, l'intégration de nombreux diplômés de l'ENSSMAL au sein du Master « Économie appliquée à l'agriculture, la mer et l'environnement (E2AME) » témoigne de la qualité et de la pertinence de cette coopération.

Ce projet de Diplôme Inter-Universitaire sur l'économie bleue représente une étape importante dans le partenariat entre l’UBO et l'ENSSMAL, institution de référence en Algérie pour les sciences marines et l'aménagement du littoral.