Blue box au cœur du Deeptech tour

UBO
L'équipe de Blue box

L'équipe du PUI Blue Box.

Le Deeptech tour est l'occasion, pour la BPI, de rencontrer les acteurs de la Recherche académique. Le 26 mars, la banque publique se rend à Brest, où vient d'être implanté, au cœur du dispositif océanique, un pôle Universitaire d'Innovation. Sur les 29 lauréats de cet appel ANR-BPI, le pôle brestois baptisé Blue Box, est l’outil d’aide à la valorisation, implantée au sein des laboratoires, qui accompagne les chercheurs à rendre la science impactante, par sa valorisation. Gros plan sur cet ambitieux projet dont l’UBO est chef de file.

Le projet Blue box

À travers 8 actions phares, l'objectif de cette dynamique est de sensibiliser à l'entrepreneuriat, de détecter les inventions qui constituent des solutions pour nos citoyens côtiers et d'animer les forces vives des 11 partenaires pour augmenter la volumétrie des projets en lien avec l’industrie et le transfert de technologie.

Raphael TripIer, VP UBO

« L’objectif de Blue Box est de créer une dynamique autour de l'Océan-Tech, mais aussi des autres disciplines de l'université : en santé, en sciences de l'ingénieur et en sciences humaines et sociales. Les collectivités et les habitants sont en attente de solutions face aux défis environnementaux, sanitaires, géopolitiques qui nous assaillent et les enjeux liés aux PUI sont d’une très grande importance. »
Raphaël Tripier, vice-président chargé de la Valorisation de la Recherche à l’UBO

Dans ce projet, l'UBO est chef de file et confirme son rôle auprès des instituts de recherche, des écoles d'ingénieurs d'ouvrir une voie qui permette à chacun de tester, d'oser, de confronter ses connaissances pour résoudre une problématique liée à la surpêche, à la lutte contre l'érosion, à la cyberdéfense, à l'exploration de molécule du bienêtre et bien d'autres !

L’équipe

La conduite opérationnelle du projet est confiée à une équipe financée par le PUI et basée à l'UBO dont Jean-Baptiste Wallaert est responsable. « À travers les liens connexes tissés avec les laboratoires des établissements fondateurs, on met en valeur l'expertise, la concentration de moyens techniques et scientifiques pour faire de la pointe finistérienne le lieu de création de start-ups dédiée aux solutions de l'océan pour l'océan » explicite-t-il.

Forte de 2 chargées d'innovation, de profil docteur en Science de la mer et International, ainsi que d'une chargée d'animation et de communication, l'équipe s'appuie aussi sur une veille scientifique à l'IFREMER, un chef de projet entreprenariat au Technopôle et sur les ressources de la SATT Ouest Valorisation pour l’accompagnement juridique et la protection intellectuelle.

Les prochains temps forts

En plus des rencontres dédiées dans les laboratoires, Blue box participe aussi aux grands rendez-vous du territoire à l’instar du Deeptech tour du 26 mars prochain.

« À cette occasion, nous invitons les étudiants, les doctorants, les chercheurs à venir rencontrer l'organisme qui finance la recherche publique et ambitionne de faire de la France un créateur de technologies. Nul besoin d'être tous créateurs d'entreprises, juste besoin d’avoir la curiosité du job d'après et de partager ses connaissances par une voie parallèle à l'enseignement et la recherche » précise Jean-Baptiste Wallaert.

Mais aussi :

• 3 avril : désignation des 2 entrepreneurs finalistes (parmi 32 candidats) qui seront ensuite accueillis et financés par Blue Box afin de réaliser leur prototype dans l’un des laboratoires des fondateurs du projet.
  • 12-13 juin : Blue box s’associe à Starthèse en participant au coaching des équipes compétitrices qui veulent se tester à l'entrepreneuriat.

LES AMBITIONS DE BLUE BOX À L'HORIZON 2027

+ 25% de contrats de recherche avec les entreprises