Ce que l’IAg change dans la transmission des savoirs et l’évaluation des connaissances

Le
À 18h00
Pôle numérique du Bouguen
IA table ronde1

Image générée par IA (Adobe Firefly, 2025)

Dans le cadre du Printemps de l'esprit critique organisé par l'UBO, cette table ronde propose d’explorer en profondeur les bouleversements induits par l’intelligence artificielle générative (IAg) dans le domaine de l’éducation. Quels sont ses effets sur les pratiques pédagogiques, les interactions entre enseignants et étudiants, ou encore sur les approches d’évaluation des savoirs ? L’IAg offre des opportunités inédites pour enrichir les méthodes d’enseignement, personnaliser l’apprentissage et améliorer l’accessibilité au savoir, mais elle soulève également des questions complexes en termes d’éthique, d’équité et de sens critique.

Enseignants, chercheurs, étudiants et spécialistes en intelligence artificielle débattront de ces enjeux, en interrogeant notamment la place que cette technologie peut et doit occuper dans l’éducation. Quels sont les risques d’une standardisation des apprentissages ? L’IAg peut-elle contribuer à développer une pensée critique ou, au contraire, l’entraver ?Comment garantir une utilisation responsable et éclairée de ces outils dans la formation des citoyens de demain ?

Cette table ronde sera l’occasion de confronter des perspectives variées et de réfléchir ensemble aux transformations profondes de l’enseignement à l’ère numérique, tout en considérant les défis liés à l’éthique, à la durabilité et à la pertinence des connaissances transmises. Un moment clé pour tous ceux qui s’intéressent aux mutations éducatives et aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle.

Table-ronde animée par : 

  • Audrey Berrou, ingénieure pédagogique au SIAME de l’UBO, pilote du Groupe Recherche Action sur l’intelligence artificielle (GRA AI) de l’université.

Participantes et participants : 

  • Yahia Bellouche, doctorant au Groupe d’étude de la Thrombose de Bretagne Occidentale (GETBO), sujet de thèse : « Mécanique des fluides numériques en médecine cardiovasculaires : de l’application à une perspective clinique »
  • Myriam Guichard, Vice-Présidente Innovation pédagogique en, Service d'Ingénierie d'Appui et de Médiatisation pour l'Enseignement (SIAME), Pôle langues, UBO
  • Liana Ermakova, Vice-Présidente Valorisation de la recherche, enseignante chercheuse en Informatique au HCTI, UBO
  • Cyril De Sousa Cardoso, fondateur et directeur général de la société Polaria qui développe des solutions d’IA générative et conversationnelle. Il est également conférencier et auteur de plusieurs ouvrages sur les thématiques de l’innovation et des nouvelles technologies.
  • Valérie Gines, étudiante en Master Métiers Formation d'adultes et Pédagogies Innovantes (MFApi)

Cette table-ronde est proposé dans le cadre du printemps de l'esprit critique, organisé à l'UBO par les bibliothèques universitaires et le SIAME.

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