
Vendredi 28 février, l’UBO accueille deux conférences à guichet fermé de Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l’énergie et du climat et président du Shift Project. L’université offre l'opportunité, à ses étudiantes, étudiants et personnels, de participer à cet événement en retransmission instantanée dans l’amphithéâtre 600 de la faculté de Droit, Économie, Gestion et AES. Inscriptions jusqu’au 26 février.
Le programme
Afin d'honorer les engagements de la France pris lors de la COP21 (Accord de Paris) et de suivre la trajectoire vers une neutralité carbone en 2050, il est nécessaire de planifier la transition avec des propositions concrètes et chiffrées : c'est l'objectif du Plan de Transformation de l'Économie Française (PTEF) élaboré par le Shift Project.
- 8h45-12h : Vers une économie bas carbone, résiliente, et créatrice d'emploi : un plan opérationnel et une méthode existent
Jean-Marc Jancovici et les Shifters de Brest présenteront le VERB ou « Vers des Économies Régionales Bas Carbone », qui est une déclinaison régionale du PTEF. Y suivra une table ronde en présence d'élus et de représentants des entreprises locales Genavir et Biobleud. Ces intervenants partageront leurs retours d'expérience et leurs visions de la transformation économique régionale. Un échange avec la salle clôturera cette matinée.
- 13h45-17h : Défense et industrie : quelles stratégies face à la double contrainte énergie - climat ?
Jean-Marc Jancovici présentera le contexte de la double contrainte énergie - climat dans le secteur particulier de la Défense et des industries liées. Un échange avec la salle clôturera l'après-midi.
Jean-Marc Jancovici est un ingénieur polytechnicien, spécialiste du domaine de l'énergie et du climat. Il est le créateur du bilan carbone, qu'il a développé pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Il cofonde en 2007 le cabinet de conseil Carbone 4. Depuis 2008, il est enseignant vacataire à l'École nationale supérieure des mines de Paris. En 2010, il crée l’association The Shift Project dont il est toujours président, un laboratoire d'idées qui s'est donné pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole.En pratique
En pratique
- L’UBO propose à la communauté universitaire de suivre cet événement en retransmission instantanée dans l’amphithéâtre 600 de la faculté de Droit, Économie, Gestion et AES.
- Les participants pourront également intervenir lors des débats et poser des questions aux intervenants via une application dédiée.
- Un émargement sera réalisé à l’entrée de l’amphithéâtre : seules les étudiantes, étudiantes et personnels préalablement inscrits pourront assister à l’événement, merci d'arriver 30 minutes avant le début de la conférence.
- L'événement sera également diffusé en direct via le lien suivant : https://youtube.com/live/dXvs_BwnvlM
Inscriptions ouvertes
jusqu’au 26 février avec votre mail ubo