
La « pulsion de mort » est un concept controversé en psychanalytique. Ils se manifestent par différents aspects, notamment l’addiction et le passage à l’acte violent. Ces deux manifestations seraient liées à des circuits neurobiologiques de récompense qui produisent une satisfaction paradoxale chez l’individu : à la fois source de plaisir et de déplaisir.
Selon les apports récents en neuroscience, ce paradoxe doit être mise en relation avec des expériences traumatiques qui ont produit des modifications, des distorsions dans les circuits de récompense, transformant le plaisir en déplaisir, et vice versa.
Dario Alparone propose une réinterprétation et une réactualisation de la notion de « pulsion de mort », au travers de la présentation d’avancées récentes en neuroscience et en psychanalyse, deux disciplines longtemps opposées, ainsi que les effets bénéfiques de ces révisions d’un point de vue clinique et thérapeutique.
En pratique
- Conférence par Dario Alparone, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’UBO, au laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication (LP3C)
- Téléamphithéâtre du pôle numérique Brest Bouguen, 6 rue du Bouguen, à 19h