L’UBO accueille un groupe de travail européen sur la VAE

UBO
SEAEUVAE

Les 26 et 27 juin derniers, à Brest, l'UBO a accueilli ses partenaires de l'alliance SEA-EU pour un séminaire « SEA-EU becoming a diversified lifelong learning hub ». Ces deux journées ont été consacrées à l'échange de pratiques autour de la formation continue et notamment de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

On June 26 and 27, in Brest, UBO welcomed its partners from the Expert Group on Task 2.5 “SEA-EU becoming a diversified lifelong learning hub" for a workshop. These two days were devoted to exchanging practices in the field of lifelong learning, and in particular on the recognition of non-formal and informal learning. The group had the opportunity to hear testimonies of candidates who validated Master’s degrees through the process of validation of prior experience at UBO along with testimonies from jury members.

L'objectif : réussir à proposer des méthodes de travail communes pour certifier les compétences et connaissances, tout au long de la vie ! Les 11 collègues des universités partenaires de l’alliance SEA-EU ont ainsi pu découvrir les différents dispositifs de Validation des Acquis en France : le cadre national et sa mise en œuvre à l'Université de Bretagne Occidentale.

The aim was to put in common the working methods enabling the validation of  skills and prior professional experiences throughout life! The 11 colleagues from the partner universities in the SEA-EU Alliance were thus able to discover the different mechanisms involved in the validation of prior learning in France : the national framework and its implementation at the University of Brest.

Catherine LARREUR

« L’objectif de cet “expert group” était d’échanger sur les points de convergences et les particularités de chaque pays sur les processus de validation des acquis au niveau européen. Le dispositif de la VAE est un processus très français. Nous sommes le seul pays à aller aussi loin en matière de reconnaissance des acquis, puisque les universités ont la possibilité de délivrer des diplômes sans période de formation académique. Cela paraît très surprenant et très innovant pour les autres pays, dans lesquels seule une partie du diplôme peut se valider par la reconnaissance des acquis (50% en Pologne, par exemple ). Au sein de SEA-EU, l’UBO intervient donc en tant qu’expert sur le sujet. »
Catherine LARREUR, responsable du bureau Reprise d'études et Validation des acquis, au SUFCA de l’UBO
 "The aim of this "expert group" was to exchange views on the similarities and the particularities of each country with regard to the process of validation of prior learning at a European level. VAE is a very French process. We are the only country to go so far in the recognition of prior learning, since universities can grant diplomas without a period of academic training. This seems very surprising and innovative for other countries, where only part of a diploma can be validated by the recognition of prior learning (50% in Poland, for example). Within SEA-EU, UBO is therefore acting as an expert on the subject.”

Catherine LARREUR, Head of the Study Resumption and Prior Learning Validation Office, UBO SUFCA

EN IMAGES

Le mercredi 26 après-midi, les participants de cet expert group meeting étaient invités à visiter le CESIM Santé, le CEntre de SIMulation pour l'apprentissage et l’enseignement des sciences de la santé. Cette structure innovante d'enseignement et de recherche dispose d’un matériel de simulation de haute technologie pour l'amélioration de la qualité des soins.

Photo album

On Wednesday afternoon, 26th, participants in this expert group meeting visited the CESIM Santé Centre, the SIMulation CEntre for Health Science Learning and Teaching situated in the Faculty of Medicine at UBO. This innovative teaching and research facility boasts high-tech simulation equipment designed to improve the quality of care.

Organisé par SEA-EU