L’UBO au Carrefour des Communes 2024

Le Quartz
des collègues du sufca sur leur stand au carrefour des communes 2024
Les 3 et 4 octobre derniers, l’UBO participait au Carrefour des Communes organisé par l’AMF 29. L’occasion pour l’université de démontrer une nouvelle fois son rôle et son expertise au service des élus et des collectivités du territoire.

Comment valoriser son expérience municipale ? Pascal Olivard, président de l’UBO, Mikaëlle Roudaut-Cadiou, responsable de la formation des élus au service universitaire de Formation continue et d’Alternance de l’UBO (SUFCA) et Catherine Larreur, responsable du Bureau Reprise d’études et Validation des acquis (REVA), ont apporté des éléments de réponse lors d’une table-ronde où ils ont abordé les parcours de VAE, les diplômes accessibles et l’intérêt d’anticiper l’après mandat. Des problématiques partagées par la 4e intervenante, Gaëlle Stricot-Berthevas, maire de la commune de Saint-Abraham (56) et diplômée d’un master en Administration publique obtenu en VAE à l’UBO. Le public, élus et fonctionnaires territoriaux de toutes collectivités, ont ainsi pu découvrir les possibilités de valoriser leurs expériences, tant professionnelles que personnelles. En effet, l’UBO propose un accompagnement dédié à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Ainsi les compétences clés développées au sein d'une collectivité et leur transférabilité dans d'autres contextes professionnels peuvent être étudiées et valorisées dans un parcours piloté par les experts du SUFCA.

le président de l'UBO lors d'une table-ronde du carrefour des communes

Pascal Olivard, président de l’UBO, participait à la table-ronde « Valoriser son expérience municipale ».

L'UBO forme les élus locaux et cadres territoriaux

Depuis 2008, le SUFCA de l’UBO est habilité par le Ministère de l’Intérieur à proposer des formations aux élus locaux. Objectif : leur permettre de développer un champ de compétences élargi sur l’ensemble des sujets à traiter en collectivité et leur donner les outils pour les aider à mener leur mission. Cette offre repose sur un partenariat unique en France entre l'université, l'AMF29, le CDG29 et le CCNFPT. Elle est également ouverte aux cadres territoriaux qui souhaiteraient perfectionner leurs pratiques. En juin 2024, l'UBO a d'ailleurs dépassé le cap symbolique des 10 000 élus formés dans le cadre de ce partenariat ! L’équipe du SUFCA était présente tout au long du Carrefour des communes pour accueillir les élus locaux et cadres territoriaux venus s’informer sur leur stand.

l'UBO au Carrefours des communes 2024

Pascal Olivard et l’équipe du service universitaire de Formation continue et d’Alternance de l’UBO (SUFCA).