
Le 21 mars 2025, l'UBO a rejoint un consortium pionnier qui s'est fixé pour mission de construire une approche de l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur français. Un engagement qui s'inscrit dans le prolongement des nombreuses actions déjà engagées par l'université autour de l'IA et de sa nécessaire, mais questionnante, intégration à nos modes d’apprentissage et d'enseignement.
Dans le monde de l’enseignement supérieur, il y a un avant et un après l’IA, qui questionne et bouscule aussi bien les pratiques pédagogiques que les méthodes d’apprentissage et l’exécution des tâches administratives. Parallèlement, l’IA représente aussi l’opportunité de faire évoluer ces pratiques de façon positive, de faciliter le travail et les apprentissages, à condition qu’elle soit encadrée et utilisée à bon escient.
Une IA sûre et solide au service de la communauté universitaire
Afin de faire face à ces questionnements et évolutions majeures provoquées par l’intégration de l’IA dans la façon dont on se forme, dont on acquiert des connaissances et dont on enseigne, un consortium d’universités françaises s’est associé à l’entreprise française spécialisée dans l’IA Mistral AI et à l’association EdTech France pour développer au sein des établissements d’enseignement supérieur une IA européenne à la fois sûre et solide. Objectif : améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiantes et étudiants et faciliter le travail des personnels d'enseignement et des personnels administratifs.
Une approche éthique, responsable et répondant aux enjeux européens de souveraineté technologique
Cette ambition dépasse la simple performance technologique. En effet, l’alliance porte des principes fondateurs forts : l'universalisme par le partage libre du savoir, l'égalité des chances à travers des outils accessibles, une approche technologique respectueuse de l'environnement et le déploiement de solutions innovantes répondant aux enjeux européens de souveraineté numérique.
Née des discussions du Sommet pour l'action sur l'IA qui s'est tenu en février dernier, cette collaboration stratégique réunit déjà à ce jour 17 établissements d'enseignement supérieur publics autour de cette vision commune. L’UBO est la dix-huitième université à rejoindre le partenariat.
« Nous sommes ravis de faire partie de cette initiative et de contribuer à la construction du «campus IA» de demain. Nous sommes convaincus que cette alliance apportera des innovations significatives et durables à notre établissement et à l'ensemble du secteur de l'enseignement supérieur. Nous voyons cette alliance comme une opportunité de nous permettre et de permettre à Mistral Al de développer une offre pertinente, sécurisée et souveraine.»
Pascal Olivard, Président de l’UBO
Un consortium qui repose sur 4 axes de travail
Cette alliance s'articule autour de cinq groupes de travail essentiels :
- Les enjeux de sécurité des données
- La pédagogie et l'augmentation du geste enseignant par l'IA
- L’inclusion et l’accessibilité Les problématiques de systèmes d'information
- La définition d'un modèle économique bénéfique aux établissements et à Mistral AI
Une vision en adéquation avec les ambitions de l’UBO
En rejoignant ce consortium, l’UBO souhaite ainsi accélérer la transformation numérique réfléchie et responsable que l’université a déjà engagée depuis deux ans via des groupes de réflexion et de travail, des études et des travaux de recherche autour de l’IA.
« Nous ne voulons pas subir la transformation liée à l'IA générative, mais la piloter de manière stratégique et responsable. Il était donc évident pour nous de rejoindre ce consortium qui s’inscrit dans les objectifs de la feuille de route ministérielle pour l'intelligence artificielle dans l'Enseignement supérieur : faciliter l'accès à l'innovation, garantir des partenariats avec des leaders technologiques et développer des solutions d'IA adaptées au secteur public.»
Hélène Couthon, vice-présidente Formation à l’UBO.
« Nous sommes engagés dans le cadre de ce partenariat, dans une collaboration stratégique et opérationnelle en participant activement aux groupes de travail mis en œuvre depuis mars et qui se tiennent jusqu’en septembre 2025, afin de construire cette vision partagée d’une IA accessible, éco-responsable et éthique avec Mistral Al et les EdTech françaises. »
François Roels, Directeur de la DSIUN de l’UBO
L’IA, un enjeu central pour le SIAME de l’UBO
Au Service d'Ingénierie et d’Appui à la Médiatisation pour l’Enseignement (SIAME) de l’UBO, de nombreuses actions de réflexion et d’études sont menées sur le rôle et la place croissante de l’IA au sein des différentes strates de l’université.
“Le SIAME accompagne les enseignantes et enseignants en leur apportant un soutien pédagogique et technique ainsi qu’une offre de formation adaptée à leurs besoins. Il est donc essentiel pour nous aujourd’hui d’intégrer l’IA dans nos réflexions et axes de travail pour que nos démarches soient en phase avec les enjeux pédagogiques contemporains. Nous étudions ainsi la perception et les usages de l’IA, tant par la communauté enseignante que par la communauté étudiante. Nous accompagnons également les enseignantes et enseignants sur la façon dont ils peuvent intégrer l’IA de façon positive dans leurs pratiques pédagogiques et les sensibilisons aussi sur les limites et risques de l’outil.”
Catherine Archieri, directrice du SIAME
Face à l’essor de l’intelligence artificielle générative, un groupe de recherche-action dédié a notamment été créé à l’UBO il y a 18 mois. Conduit par Audrey Berrou, ingénieure pédagogique au SIAME, ce groupe de 18 membres, composé de la communauté enseignante et étudiante et de personnels de l’UBO issus de différents services, dont la Direction des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique (DSIUN), explore plusieurs thématiques liées à l’IA, telles que la génération de contenus, l’évaluation, l’inclusion, l’éthique et les TEDS. Le groupe de recherche-action a par ailleurs pour objectif d’élaborer une charte d’utilisation de l’IA à l’UBO pour la rentrée 2025.
Afin de mieux comprendre les usages actuels, le groupe de recherche-action a mené une étude en janvier 2025 auprès de la communauté étudiante et enseignante de l’UBO pour recueillir leurs pratiques et perceptions de l’IA générative. 1932 étudiantes et étudiants et 242 enseignantes et enseignants ont ainsi participé à cette enquête. Cette étude montre que les étudiantes et étudiants sont plus au fait de l’usage de l’IA générative que les enseignantes et enseignants. Ces derniers sont quant à eux très demandeurs de formation sur le sujet.
Le printemps de l'esprit critique à l'UBO sur les enjeux autour de l'IA générative
En mars 2025, les bibliothèques universitaires de l’UBO, en partenariat avec le Service d'Ingénierie et d’Appui à la Médiatisation pour l’Enseignement (SIAME), ont participé pour la première fois à la manifestation nationale “le Printemps de l’esprit critique”, en invitant à réfléchir collectivement aux enjeux posés par l’intelligence artificielle générative et à son impact sur nos rapports à la connaissance.
>En savoir + : https://www.univ-brest.fr/fr/page/printemps-de-lesprit-critique