Ma thèse en 180 secondes : les inscriptions 2025 sont ouvertes !

Collège doctoral de Bretagne
inscription MT180 2025

Résumer, présenter et faire comprendre votre thèse en 3 minutes, c’est le défi qui vous est lancé ! En participant au concours, vous pourrez également vous former à la vulgarisation et la médiation scientifique.

Se former à la médiation scientifique

Une formation en communication et médiation scientifique vous sera proposée pour apprendre à présenter et résumer votre sujet de thèse en respectant les trois minutes imposées. Vous serez ainsi capable de l’expliquer et de le partager simplement à tous les publics.

La formation a lieu à Brest et se déroule sur trois jours :

• Jour 1 - lundi 18 novembre 2024 : Vous mesurerez grâce à des exercices à quel point le travail de vulgarisation est précis, exigeant… et passionnant. Vous serez guidé·e dans la construction d’un squelette de présentation de votre sujet, vous recevrez des pistes pour lui donner corps et vous pourrez concevoir une première version de votre visuel d’accompagnement.
  • Jour 2 - lundi 9 décembre 2024 : Vous serez également accompagné·e par une troupe de théâtre d'improvisation qui vous aidera à mieux appréhender la scène, gérer l’occupation de l’espace et maîtriser votre expression face à un public.
  • Jour 3 - lundi 27 janvier 2025 : Vous présenterez votre travail et recevrez les retours (formateurs et stagiaires), puis vous bénéficierez d’un accompagnement vers la version finale de votre présentation, calibrée à 180 secondes pour convenir au concours. Entre la J2 et la J3, les formateurs resteront en contact avec vous pour vous aider à préparer votre pitch définitif.

S’inscrire

La formation est ouverte à toutes les doctorantes et doctorants, cependant les doctorantes et doctorants de 2e et 3e année seront prioritaires : la vulgarisation nécessite un recul sur son sujet qui n’est pas optimal la première année.

Il est possible de s’inscrire dans l’année qui suit la soutenance de thèse. Les formations sont ouvertes à celles et ceux dont le français n’est pas la langue maternelle. Cependant, la présentation de la thèse devra être réalisée en français.

Participer au concours

A l'issue de la troisième journée de formation, vous informerez les formateurs de votre souhait de participer au concours MT180 ou non. Après confirmation de votre inscription au concours, vous participerez aux qualifications locales à Brest afin de tenter de décrocher l’une des places en jeu pour la finale bretonne qui aura lieu à Rennes.

Le concours Ma thèse en 180 secondes

MT180 permet aux doctorant·es de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant·e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche. Soutenu·e par la projection d’un seul visuel fixe en fond de scène, il·elle doit capter l’attention et se faire comprendre en choisissant bien ses mots et en mobilisant ses talents d’orateur.

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. France Universités et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, dont la 12e édition se déroule en 2025.

Pourquoi participer ?

• Relever un défi personnel
  • Partager ses travaux de recherche de manière simple, claire et précise avec le plus grand nombre
  • En finir avec le trac et apprendre à s’exprimer devant un large public
  • Pouvoir expliquer son travail à sa grand-mère, son neveu ou son voisin simplement et sans bafouiller

Calendrier

Attention ! Avant de s’inscrire il faut impérativement prendre en compte le calendrier de l’événement sur toute l’année 2024/2025.

Lundi 18 décembre 20241e journée de formation : communication et vulgarisation scientifique
Lundi 9 décembre 20242e journée de formation avec la troupe Impro Infini : appréhension de la scène, mise en récit et gestion du stress
Lundi 27 janvier 20253e journée de formation : mise en commun et finalisation de la présentation
Vendredi 7 mars 2025Qualification Brest/Lorient-Vannes
Mardi 6 mai 2025Finale régionale à Rennes
Juin 2025Finale nationale à Paris
Automne 2025Finale internationale

Partenariat avec les lycées de la région académique Bretagne

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’un partenariat avec la région académique Bretagne et avec l'appui du rectorat, des élèves de classes de première et terminale prendront part à toutes les étapes du concours, de la formation à la finale régionale.

• Entre les journées de formation, les doctorant·es qui le souhaitent filmeront leurs prestations qui seront transmises aux lycéennes et lycéens. Celles et ceux-ci feront des retours qui seront restitués aux candidates et candidats.
  • Les lycéennes et lycéens assisteront aux qualifications et voteront pour désigner quelques participants à la finale régionale.
  • Lors de la finale régionale, une lycéenne ou un lycéen fera partie du jury et les lycéennes et lycéens pourront voter pour le prix du public.

Pour les enseignantes et enseignants, c'est l'occasion de monter avec l'organisation MT180 un projet pédagogique original et motivant en vue du Grand Oral au baccalauréat, dont les similitudes sont fortes avec l'exercice proposé aux doctorantes et doctorants.

Emma Lelong, finaliste nationale 2024, revient sur son parcours