
Le Master 2 Droit et gouvernance du numérique, rattaché à la Faculté Droit, Economie-Gestion & AES, accueillera sa première promotion en septembre 2025 et est ouvert aux candidatures. Cette formation de Master 2 est destinée à former des juristes dotés d’une connaissance pointue des enjeux du développement des activités numériques.
Les étudiantes et étudiants issus du parcours pourront se destiner à une diversité de carrières professionnelles : avocats, juristes d’entreprises, conseillers en collectivités ou en institutions, chargés de plaidoyer, chercheurs.
Cette formation innovante, ouverte à l’alternance, allie des enseignements en droit public et droit privé éclairés par des modules de connaissance technologique ainsi que des ateliers de terrain.
La formation fera intervenir des universitaires et praticiens du droit et d’autres disciplines pour assurer des enseignements théoriques et pratiques en adéquation avec les besoins des secteurs du numérique.
Des enseignements juridiques et techniques
Les étudiantes et étudiants se formeront notamment aux enjeux relatifs aux données personnelles, à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité, dans leurs dimensions technique et juridique. Un enseignement transversal sur les modèles de régulation des activités numériques permettra de comparer différents cadres juridiques nationaux et d’explorer une variété de cas d’étude (neutralité du net, souveraineté numérique, modération des contenus).
Une perspective internationale sera apportée grâce à des enseignements et conférences en anglais. Le master consacrera également des modules d’approfondissement à des thématiques spécialisées telles que la dématérialisation des services publics, l’analyse de la gouvernance des grandes plateformes numériques et l’actualité des négociations internationales.
Un module d’acculturation technique sera assuré en début d’année, en collaboration avec des enseignants-chercheurs en informatique ou en sciences de la communication, pour couvrir l’histoire d’internet, les infrastructures numériques ou les menaces cyber. L’éthique du numérique y occupera une place importante, avec une réflexion sur l’impact des technologies sur les droits fondamentaux, l’environnement et le bien-être.
Enfin, des activités pratiques (observatoire, ateliers-débats, initiation au plaidoyer) permettront aux étudiants de développer une expertise appliquée.
Ce Master apporte aussi une dimension critique sur le numérique. Il formera des juristes capables de travailler tant dans les entreprises du numérique que dans les administrations, structures de recherche ou associations de défense des droits fondamentaux.
Valère Ndior, responsable du Master
Une réponse aux enjeux économique et de recherche sur le territoire
Cette formation répond à un véritable besoin d’expertise sur le territoire finistérien et breton, d’autant plus qu’il existe un vivier d’acteurs publics et privés susceptibles d’offrir de nombreuses opportunités de stages, d’alternance et de débouchés professionnels aux étudiants (entreprises du secteur des télécommunications, de la défense, cabinets d’avocats, collectivités, etc.).
Du point de vue de la recherche, la création d’une formation en droit du numérique renforcera l’expertise de l’UBO tout autant qu’elle en bénéficiera. Depuis plusieurs années, un pôle d’expertise sur le sujet de la gouvernance du numérique se développe autour d’une chaire de l’Institut universitaire de France consacrée à la régulation des réseaux sociaux et hébergée au sein du laboratoire de recherche en droit Lab-LEX : publications scientifiques, séminaires, conférences, participation à des consultations à l’échelle nationale et internationale font partie des activités menées dans ce contexte. La formation vient s’inscrire dans la suite de ce développement pour transmettre ce savoir et former les experts de demain.
Une formation appuyée sur une recherche dynamique avec une ouverture sur le monde
Les étudiantes et étudiants du Master 2 pourront s’insérer dans les activités de recherche menées au sein du laboratoire Lab-LEX, grâce à la réalisation de stages de recherche ou la participation à l’organisation d’ateliers et séminaires.
Les étudiantes et étudiants bénéficieront également de séminaires assurés par des experts internationaux grâce aux partenariats développés avec des universités étrangères.
Le parcours sera dirigé par M. Valère Ndior, Professeur de droit public, spécialisé en droit international et droit du numérique, et membre de l’Institut universitaire de France (chaire innovation « Gouvernance et régulation des réseaux sociaux »). À l’instar du professeur Ndior, l’équipe pédagogique est composée d’experts issus des meilleurs laboratoires bretons sur le numérique, dont le Lab-STICC.
Les conditions d’accès au M2
👉 Étudiantes et étudiants issus du "Master 1 Droit public approfondi" de l’UBO et ayant choisi le parcours Numérique lors de leur candidature MonMaster : accès prioritaire après validation du M1.
👉 Étudiantes et étudiants issus de M1 ou de M2 de l’UBO ou d’autres universités françaises : sélection sur dossier pour intégration directe.
👉 Étudiantes et étudiants titulaires de diplômes étrangers : sélection sur dossier et selon critères d’équivalence.
👉 Formation ouverte dans le cadre de l'alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) sous condition d’étude de dossier (nombre de places limité).
Accès possible à la formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES). Renseignements auprès du bureau REVA : reva@univ-brest.fr.
Contact
scolarite-master2DEG@univ-brest.fr