Retour sur les 30 ans de la faculté Ségalen

Faculté des Lettres et sciences humaines, Brest
Bannière indiquant les 30 ans de la faculté segalen

Ce samedi 19 octobre se clôturait les 30 ans de la faculté Victor Ségalen. Une journée riche en animations mêlant rétrospectives et propositions artistiques.

Un anniversaire en fanfare, littéralement car le public a été accueilli au son de « la pétarade de Brest » qui faisait vibrer le parvis de la faculté. Une fois passée la porte, la visite a commencé par une présentation de la recherche en sciences humaines, par les responsables des unités de recherche. Littérature, Langue bretonne, histoire, journaux intimes, des champs de recherches sont aussi variés que passionnants !

Le public a ensuite été invité à parcourir les étages afin d'assister au reste de la programmation. Parti pris des organisateurs d'utiliser l'espace faisant longer les couloirs et les escaliers de l'emblématique bâtiment du centre ville de Brest. Pas de risques pour autant de s'y perdre, grâce à une signalétique ingénieuse élaborée avec le service de reprographie de l'université.

Ainsi pouvait-on découvrir au détour d'un couloir, d'une salle ou d'un escalier un fourmillement de propositions par les anciens et actuels étudiants et enseignants de la faculté : danse, installations contemporaines, musique, expositions ainsi qu'une présentation de la fac amie des arts et les désormais célèbres cylindres phonographiques du CRBC.

Une chercheure montre l'affiche d'un colloque à deux visiteurs
Un atelier de speed searching permettait d'échanger avec les chercheurs
Une pianiste joue devant un public. En arrière-plan on aperçoit par la fenêtre le haut du bâtiment bleu de la faculté.
Concert folk avec vue sur les toits par Ananda Morvan

La journée s'est poursuivie à 17h par un discours du premier vice-président de l'UBO Vianney Pichereau suivi d'une rétrospective animée par David Jousset, doyen de la faculté. S'en est suivi un pot convivial dans le hall, ouvert à tous, pour se rafraîchir avant la clôture majestueuse de la journée par l'Orchestre Universitaire de Brest. Le point d'orgue d'un bel anniversaire pour la faculté trentenaire, et fière de Lettres.

5 personnes sont sur une scène en train de parler dont 4 assis et un debout
Table ronde entre doyens et doyennes de la faculté

Le mot du Président

Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers l'équipe de direction et l'ensemble du personnel de l'UFR Lettres et Sciences Humaines pour leur travail remarquable dans l'organisation de cet événement. Bien que je n'aie pas pu y assister en personne, je suis convaincu que cette célébration a été un véritable succès. Cet anniversaire met en lumière le rôle essentiel que joue la Faculté Segalen au sein de notre université, tant par la qualité de ses formations que par l'excellence de sa recherche. Je suis fier de l'importance qu'elle occupe dans notre institution et je félicite toutes celles et ceux qui ont contribué à  faire des “30 ans” un événement mémorable pour notre communauté universitaire.

Pascal Olivard, Président de l'UBO

Le mot du Doyen

L’équipe de direction souhaite adresser ses remerciements aux personnes qui ont permis ce temps important de célébration, de rencontre et de festivités samedi 19 octobre à l’occasion du trentième anniversaire de l’installation de la faculté Victor-Segalen en son bâtiment singulier. Merci à chacune et chacun car bien en amont de ce temps festif, bien souvent dans les coulisses, tôt le matin et tard dans la nuit, vous avez été nombreuses et nombreux à rendre possible cet événement. Signe que nous formons une communauté qui peut être fière de son héritage, engagée dans ses missions présentes et volontaire pour défendre l’avenir de notre service public de proximité, service de formation, de recherche, d’invention de notre humanité commune.

David Jousset, Doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines