
L’UBO compte 12 chargées et chargés de mission qui viennent en appui de la présidence de l’université et de son équipe de gouvernance. Elles et ils sont les animatrices et animateurs, coordinatrices et coordinateurs de différentes thématiques sur lesquelles la présidence souhaite mettre l’accent. Portrait de Sandrine Biagini-Girard, référente Laïcité.
PARCOURS
Maître de conférences HDR en droit public, Sandrine Biagini-Girard enseigne principalement les libertés (droit de la santé et droit des étrangers). Sa recherche est axée sur ses thématiques mais aussi sur la laïcité. Elle dirige le master AES parcours « cadres de santé » (Management et formation en santé). Elle fait partie également de cellules éthiques et d’organes liées aux formations en santé (notamment CAC, sections disciplinaires et pédagogiques - IFSI croix rouge, comité technique - IFCS). Elle occupe également les fonctions de présidente de section en droit public. Elle a été nommée référente laïcité de l'université en avril 2023.
MISSIONS
- Conseiller les personnels pour la mise en œuvre du principe de laïcité, notamment par l'analyse et la réponse aux interrogations de ces derniers sur des situations individuelles ou sur des questions d'ordre général.
- Répondre aux sollicitations en cas de difficulté dans l'application du principe de laïcité entre agents et usagers du service public.
- Sensibiliser les personnels au principe de laïcité et s’assurer de la diffusion, au sein de l’UBO, de l'information au sujet de ce principe.
- Organiser la journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.

« En tant que référente laïcité, je souhaite participer à la préservation du respect de tous (usagers et personnels), par tous, pour conserver l'équilibre qui existe au sein de l’UBO. Pour ce faire, il est important d’apporter des réponses aux questionnements en la matière. Le renforcement de la connaissance du droit lié à la laïcité est une force et est bénéfique pour tous, personnels et usagers. Il est donc essentiel de sensibiliser et d’informer sur le contenu du concept et des règles applicables. Mon rôle consiste à donner des outils pour répondre aux problématiques posées, même lorsque plusieurs réponses peuvent apparaître possibles, même si, in fine, le droit pose le cadre : c'est là que l'éthique peut prendre le relais pour le respect de la laïcité. »
contact