![le campus de nuit](/sites/nouveau.univ-brest.fr/files/styles/evenements_large_1200x600/public/2025-01/Campus-nuit.jpg?itok=LkpBNg-J)
Depuis le début de l’année universitaire, plusieurs agressions, le plus souvent avec vol, ont été recensées sur ou à proximité du campus Bouguen. L’UBO invite ses étudiantes, étudiants et personnels à être vigilants et à appliquer les précautions et consignes suivantes. En parallèle, l’université a pris des mesures (agents de sécurité, maintien de l'éclairage, présence de la police nationale) pour renforcer la sécurité de tous ses usagers.
- Évitez, autant que possible, de vous déplacer seuls une fois la nuit tombée sur le campus Kergoat / Bouguen, mais également pour rejoindre les arrêts de transport en commun. En effet, les faits recensés se déroulent de nuit (entre 19h et 23h généralement) et ciblent des personnes isolées.
- En cas de problème, mettez-vous en lieu sûr. La BU du Bouguen reste ouverte jusqu’à 22h du lundi au jeudi, et jusqu’à 19h le vendredi, et peut ainsi constituer un lieu de mise à l’abri et d’alerte en cas d’agression ou si vous vous sentez menacé. Il en est de même avec les locaux du SUAPS en fonction des activités.
- Si vous êtes victime, témoin d’agression ou d’une tentative d’agression, ne vous interposez pas, mais appelez aussi vite que possible le 17 (police secours) pour permettre une intervention rapide et faciliter les interpellations.
- Signalez également ces faits à l’UBO (enseignant, direction de votre composante), notamment pour bénéficier d’assistance : soutien psychologique, aide aux démarches, etc.
Astreinte téléphonique administrative UBO : 02 98 01 72 66.
- Il est également recommandé de télécharger l’application mobile « Ma sécurité ». Cette application gratuite du ministère de l’Intérieur a été développée pour faciliter les échanges avec la police, que l’on soit victime ou témoin d’une agression.
Les mesures prises par l’UBO pour renforcer la sécurité sur le campus
> Les agents de la société SERIS, en charge de la sécurité sur le campus, ont été appelés à la plus grande vigilance.
> Sur les secteurs concernés, les éclairages sont maintenus toute la nuit : à proximité du RU de Kergoat, parkings des amphis de la faculté de Droit, Économie, Gestion et AES, abords du SUAPS.
> Une présence spécifique d’équipages de la police nationale sur la voie publique a été mise en place. Les fonctionnaires de police ont également été autorisés à emprunter, en cas de nécessité (flagrance, signalement), les voies de circulation à l’intérieur du campus.