Séminaires Océan et Sociétés #3

Le
À 13h00
Amphi D IUEM et en visio
seminaires-ocean--societes-(2.jpg

Séminaire Océan & Sociétés #3
Jeudi 27 mars 2025, Amphi D et zoom, 13h>14h30

Katheline Schubert, Professeure émérite à Paris Sorbonne et porteuse de la Chaire Réussir la transition énergétique

"Les dimensions économiques de la transition vers la sobriété"

"I am professor of economics at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne and at Paris School of Economics. I am also a member of the French Council of Economic Analysis (Conseil d’Analyse Economique, CAE), and a CEPR and CESIfo research fellow. My current research interests are in environmental and natural resource economics and in climate economics."

 

Merci de vous inscrire  : https://forms.gle/16PRHP6ee1ACAMd6A
 

-> Retrouvez l'actualité du séminaire Océan et Sociétés : https://www.umr-amure.fr/seminaires-ocean-societes/
-> Les podcasts des deux premières éditions sont disponibles en ligne sur notre chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLGq2idFGMwiRoLHQDcs8RiEmmzMEoW9Cp

 

Présentation du séminaire

Proposés et animés par les équipes scientifiques de l’UMR AMURE, les séminaires “Océan et Sociétés” s’adressent à tou.te.s celles et ceux qu’intéressent les transformations contemporaines des relations entre les sociétés humaines et les environnements marins qu’elles fréquentent, exploitent, dégradent et/ou protègent. Ils visent à croiser et à présenter les apports les plus récents des sciences sociales à la compréhension des enjeux et des processus de socialisation de l’Océan et du littoral, qu’il s’agisse de la production et de la mise en œuvre des normes juridiques, des régulations professionnelles, des politiques publiques et de gestion du bien commun, des mobilisations de la société civile ou de la place qu’occupe le maritime dans l’expérience vécue des populations.

Construite à l’échelle d’un semestre, la programmation du séminaire est conçue pour favoriser l’expression et la participation active de l’ensemble des équipes, des domaines scientifiques et des axes qui nourrissent les recherches et les partenariats d’AMURE, tout en approfondissant le dialogue interdisciplinaire, en sciences de la soutenabilité comme en humanités environnementales, à l’échelle de l’Institut Universitaire Européen de la Mer.