Signature d'un accord de coopération avec l’Université Nationale du Costa Rica

Costa Rica
costarica

En 2022, la France et le Costa Rica ont été désignés comme coorganisateurs de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC25), prévue pour juin 2025 à Nice, en France. Précédant cet événement, une conférence préparatoire s'est déroulée au Costa Rica les 7 et 8 juin 2024, organisée par le gouvernement costaricien sous le nom de "Immersed in Change". Ces événements de haut niveau ont pour objectif de discuter des politiques globales, avec des activités scientifiques et académiques pour éclairer les décisions futures. Parmi les événements programmés, il y aura le One Ocean Science Congress - OOSC à Nice et le Congrès d'Intégration des Savoirs pour un Océan Durable - CISOS24 au Costa Rica.

Le CISOS 2024, organisé par le Conseil National des Recteurs du Costa Rica (CONARE), s'est tenu à l'Université Nationale du Costa Rica (UNA) du 3 au 6 juin, couvrant divers sujets liés à l'océan, tels que le changement climatique, la biodiversité marine, l'économie bleue, la pollution marine et la gouvernance des océans, avec des sessions comprenant des forums, des ateliers, des conférences et des présentations, ainsi qu'un espace pour élaborer des recommandations pour les événements à venir.

À l'occasion du CISOS 2024, notre université a eu l'opportunité de renforcer ses liens en signant un accord de coopération avec l'Université du Costa Rica. La signature de cet accord a été réalisée par Francisco González Alvarado, Président de l’Université Nationale et Claire Hellio, Vice-Présidente en charge des relations internationales de l’UBO. Cet accord marque le début d'une collaboration renforcée entre nos institutions dans les domaines liés à l'océan, tels que la biodiversité marine, la conservation des écosystèmes marins et la gestion durable des ressources océaniques. Cette étape importante ouvre la voie à un partenariat prometteur, offrant des opportunités d'échange d'étudiants, de programmes conjoints de recherche et de projets collaboratifs visant à relever les défis environnementaux auxquels nos océans sont confrontés.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, plusieurs enseignants-chercheurs de l'IUEM (Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin - LEMAR, Laboratoire de Géographie et d'Aménagement - LETG, Centre de Droit et d'Économie de la Mer - AMURE et Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale - LOPS) sont impliqués dans le projet Fonds Équipes France - FEF Océans. Ce projet financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et coordonné par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a débuté en mai 2024 et vise à renforcer les liens entre la France et l’Amérique centrale, ainsi qu'à encourager la coopération au sein de la région. Il a pour objectif principal d'unir les pays côtiers, très fortement impactés par le changement climatique, pour assurer une meilleure gestion de leurs écosystèmes marins, côtiers et de leurs ressources. En parallèle, le projet portera sur l'étude et la proposition de solutions innovantes pour la préservation des océans, notamment dans le contexte des enjeux environnementaux mondiaux. La participation de nos enseignants-chercheurs à ce projet témoigne de notre engagement commun en faveur de la recherche et de l'action concrète pour la durabilité des écosystèmes marins.