"Stat Wars - Le côté obscur de la force des statistiques". Séminaire Amure

Le
À 14h00
IUEM - Salle D134 et en visio
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A l’occasion de la sortie de l'ouvrage “Stat Wars” aux éditions PUR dans la collection Essais, son auteur Hervé Guyon nous présentera ses travaux.

 

“Ce livre s’inscrit dans un courant général de critique de l’usage de la quantification et de la statistique dont Desrosières est la personnalité centraleen France. Son originalité est d’aborder la critique des modèles statistiques utilisés en sciences humaines, c’est-à-dire les outils statistiques utilisés dans le monde académique cherchant à valider ou à prouver des études consacrées à l’humain. Sans développement mathématique, construit de façon didactique, il s’adresse aussi bien aux non-spécialistes des statistiques qu’à celles et ceux qui les utilisent. L’objectif de cet ouvrage est d’être un outil militant contre l’argument statistique des modèles quantitatifs en sciences humaines. La critique qu’il construit se déploie dans plusieurs champs : critique de l’usage (ou mésusage) des modèles statistiques, critique des soubassements idéologiques des modèles statistiques, critique de leur fonction politique.”
 

Extrait de la préface de B. Falissard : le livre d’Hervé Guyon est une formidable œuvre de rationalité, de lucidité au service de la communauté. Oui, bien sûr, la statistique est utile et même indispensable aujourd’hui, mais elle est également fragile dans ce qu’elle est et complexe dans ce qu’elle dit. Hervé nous prend ici par la main pour nous accompagner dans cet univers tellement étrange, parfois hermétique et nous ouvrir les yeux sur les faux semblants et les facilités d’interprétation dont certaines ont eu de dramatiques conséquences. Ces pages de sagesse sont trop rares.

 

L’auteur: Hervé Guyon, Maître de Conférences en Psychologie statistique à l’Université de Bretagne Occidentale. Statisticien diplômé de l’ISUP, docteur en Sciences de gestion et docteur en Psychologie. Ses travaux récents portent sur l’épistémologie de la statistique en psychologie.