Thierry Michot, chargé de mission politiques sportives

Le
UBO
les bâtiments de la présidence de l'université
L’UBO compte 12 chargées et chargés de mission qui viennent en appui de la présidence de l’université et de son équipe de gouvernance. Elles et ils sont les animatrices et animateurs, coordinatrices et coordinateurs de différentes thématiques sur lesquelles la présidence souhaite mettre l’accent. Portrait de la série Thierry Michot, chargé de mission politiques sportives.

PARCOURS

Thierry Michot est professeur des universités à l’UBO depuis 2017, après avoir été maître de conférences et agrégé d'éducation physique et sportive. Il a occupé plusieurs postes de vice-président à l'UBO de 2007 à 2014. Il a présidé le réseau national des VP CEVU de 2008 à 2012. Il a été conseiller scientifique à l’AERES (2014-2015), puis au HCERES (2015-2016), puis directeur du laboratoire d'études et de recherche en sociologie (Labers) de 2019 à 2021. 
Il enseigne à tous les niveaux universitaires, notamment en management du sport et sociologie des organisations sportives. 
Il a été nommé chargé de mission politiques sportives au premier janvier 2025.

MISSIONS

Sous la direction de la vice-présidente Vie de campus et Qualité de vie et conditions de travail  :

  • Impulser, appuyer et valoriser tous les dispositifs de politiques sportives au sein de l’UBO.
  • Être le référent des services et composantes pour toutes les questions relatives au sport à l’université.
  • Être l’interlocuteur privilégié, en matière de politiques sportives, des partenaires actuels ou à venir.
  • Représenter l’UBO au sein des instances du sport à l’échelle nationale comme régionale.
Thierry Michot

« Le sport, dans son sens le plus large, est un fait social total. Les activités physiques, sportives, artistiques, de loisir et d’entretien concernant de près ou de loin toutes les personnes qui viennent étudier à l’UBO, y travaillent ou sont en rapport avec les activités de notre université, dans toutes ses dimensions. Le sport est donc une composante majeure de nos territoires. À son niveau, il doit nous permettre de contribuer à construire notre futur soutenable, et à chacune et chacun de trouver son équilibre et de contribuer à son bien-être. »

contact

thierry.michot@univ-brest.fr