Trois conférences sur le rayonnement de la Bretagne à l'international

À 13h30
Salle Yves MORAUD B001, faculté des Lettres et des sciences humaines
Conf moraud

Dans le cadre de la convention entre l'UBO et la Société des Membres de la Légion d'honneur (SMLH) qui tient à Brest son AG du 24 au 26 juin 2024, trois conférences ouvertes à tous les personnels et aux étudiants de l'UBO (et au public sur inscription) seront données salle Moraud à la faculté Ségalen le lundi 24 juin à partir de 13:30.

Programme :

13:30-13:45: Bienvenue: Vianney Pichereau, 1er VP UBO, Corinne Breuzé, ambassadrice (SMLH).
13:45-14:30: conférence de Yves Coativy, UBO:  "Brève histoire du rayonnement international de la Bretagne."

Depuis le Néolithique, la péninsule armoricaine entretient des liens étroits avec le reste de l'Europe par la mer. De nombreux témoignages en attestent, archéologiques pour les époques anciennes, plus historiques à partir du Moyen Âge. L'exposé visera à expliquer ce rayonnement et à casser une idée trop souvent répétée de " l'enclavement " de la région.

14:30-15:15: conférence de Lydie Kernéis (BPI-CCE) et Christelle Ferrari, DRDDI Bretagne: "Comment se porte la Bretagne en matière d’exportations ?"

Christelle FERRARI, Conseillère en douane auprès des entreprises à la Direction Régionale des Douanes Bretagne et Lydie KERNEIS, Déléguée Internationale pour la Région Bretagne chez Bpifrance présenteront les chiffres 2023 du Commerce Extérieur breton et les spécificités du territoire. Elles mettront également en avant une action collective déployée, en lien avec l'écosystème de l'international, et en partenariat avec les 7 technopoles Bretagne : Les Matinales de l'Export, programme lancé en 2021 grâce au soutien de Jean Christophe PIOT, Président du Comité breton des CCE (Conseillers du Commerce Extérieur de la France). Les deux conférencières sont toutes les deux PEA (Personnalités Expertes Associées) au sein du Comité breton des CCE.

15:15-16:00: conférence d'Hervé Moulinier (ancien président du PMBA) : « Le pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique, un instrument de politique maritime intégrée à différentes échelles de territoire »

Né à Brest en 2005, au cœur d’un écosystème de sciences de la Mer, le Pôle Mer Bretagne Atlantique saisit toutes les opportunités de développement économique par l’innovation collaborative. Il s’est étendu en Bretagne d’abord, puis dans les Pays de la Loire. Il est un partenaire apprécié en Europe et dans le monde. Mais ce qui en fait sa singularité et sa valeur ajoutée c’est de ne pas être sectoriel, mais d’avoir une vision d’ensemble décloisonnée et respectueuse des services rendus par le milieu marin. Il est ainsi un des rares instruments pratiques de déploiement d’une politique maritime intégrée.  Il concrétise cette ambition à toutes les échelles de territoire, de la profondeur inexplorée des océans à l’espace,  du bassin local aux enjeux planétaires du rôle de l’Océan dans un futur vivable !