Carole Le Hénaff

Je suis directrice du CREAD pour l'UBO, avec mon collègue Hugues Pentecouteau, directeur du CREAD pour l'Université Rennes 2. Le CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique) est une laboratoire de recherche en éducation, rattaché à deux établissements de tutelle, l'UBO et Rennes 2.

Je travaille dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2012; Collectif Didactique Pour Enseigner - CDpE, 2019, 2020, 2024). Je m’intéresse aux rapports entre les pratiques, le langage, et la culture, en éducation. Ma recherche se situe dans des dispositifs coopératifs appelés des "ingénieries coopératives", qui ont été développés en didactique (Sensevy, 2011; Collectif Didactique Pour Enseigner - CDpE, 2024). Je fais partie du Collectif Didactique pour Enseigner.

Je suis membre de la commission recherche et du conseil académique restreint de l'UBO, du groupe de travail Egalité de l'UBO, du conseil de direction de l'IBSHS, et du conseil de l’école doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (ELICCE),

Je fais partie du comité de pilotage national et du comité scientifique des Lieux d’Education Associés (LéA) à l’Institut Français de l’Education (IFé/ENS Lyon), dont je suis devenue "chercheuse référente" avec Aurore Promonet en 2024. J'ai été responsable, de 2019 à 2024 pour l'UBO (avec Eric Bertrand, pour Rennes 2), du programme de recherche sur les dispositifs coopératifs au CREAD ("PRT6") et, de 2019 à 2024, responsable du master Recherches en Didactique, à l'INSPE de Bretagne-Université de Bretagne Occidentale (avec Didier Cariou).

J'ai soutenu, en 2021, une note de synthèse d'HDR intitulée: "La langue et la culture en éducation. De la notion de jargon aux ingénieries coopératives en didactique."

Je suis responsable, depuis 2017, de l'ingénierie "Cultures et Langues à l'Ecole" (LéA-Ifé, collectif de recherche COREF) et, depuis 2023, avec Livia Coco, du LéA "Réseau d'Ingénieries" (RING).

Je fais partie du comité éditorial de la revue La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation et du comité de rédaction de la revue Journal of Research in Instructional Methods.

Pratiques, langage, culture. Une approche didactique. Ouvrage paru en 2024 / Book published in 2024:

Pratiques, langage, culture. Une approche didactique. Rennes: PUR.

 

Chaîne Youtube TACD/ Youtube Channel

Page CREAD / CREAD webpage

 

English version:

I'm Director of the CREAD for UBO, along with my colleague Hugues Pentecouteau, Director of the CREAD for Rennes 2 University. The CREAD (Center of Research on Education, Learning and Didactics) is an educational research laboratory attached to two parent institutions, UBO and Rennes 2.

I work within the framework of the Joint Action Theory in Didactics (Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2012; Collectif Didactique Pour Enseigner - CDpE, 2019, 2020, 2024). I am interested in the relationship between practices, language and culture in education. My research is situated in cooperative devices called "cooperative engineerings", which have been developed in didactics (Sensevy, 2011; Collectif Didactique Pour Enseigner - CDpE, 2024). I'm a member of the Collectif Didactique pour Enseigner (Collective "Didactics for Teaching").

I'm a member of the UBO's research commission and restricted academic council, the Equality working group, and the IBSHS director's board.

I'm a member of the national coordinating committee, and of the scientific committedd, for the "Lieux d'Education Associés"/"Associate Places of Education" (LéA) at the French Institute of Education (IFé/ENS Lyon). For the University of Western Brittany (UBO), I was in charge of the research program on cooperation at the CREAD ("PRT6") until 2024, and in charge of the master's degree "Research in Didactics", at INSPE de Bretagne-University of Western Brittany, until 2024.

In 2021, I defended an accreditation to supervise research thesis, entitled "Language and Culture in Education. From The Notion of Jargon to Cooperative Engineerings in Didactics."

Since 2017, I've been in charge of the "Cultures and Languages at School" engineering project (LéA-Ifé, COREF research collective).

I'm on the editorial board of the Journal of Research in Instructional Methods and of the journal La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation.

MCF en sciences de l'éducation, depuis 2016, INSPE de Bretagne

MCF HDR depuis 2021, HDR soutenue au CREAD/Université de Bretagne Occidentale

 

Encadrement doctoral (10) :

Thèse de Vasilisa Livinchik, intitulée « Ingénierie coopérative professeurs-chercheurs et langues de l’environnement scolaire » (Université de Bretagne Occidentale).

Thèse de Céline Coton (co-direction avec Murielle Gerin), intitulée « Une ingénierie coopérative en didactique du français » (Université de Bretagne Occidentale)

Thèse de Paola Florio, intitulée « L’art de la danse » (Université de Bretagne Occidentale).

Thèse de Angélique Martinotti (co-direction avec Serge Quilio et Sophie Joffredo-Lebrun), intitulée « Compréhension des mathématiques et puissance d’agir. La création de problèmes à l’école élémentaire » (Université de Bretagne Occidentale).

Thèse de Xiaobei Su (co-direction avec Cédric Laurent), intitulée "Représentation, description et analyse d’oeuvres en didactique des langues : une ingénierie coopérative pour l'enseignement du chinois standard par la peinture chinoise classique" (Université de Bretagne Occidentale).

Thèse de Florence Douarin (co-direction avec Sophie Joffredo-Lebrun), intitulée "Création et résolution de problèmes au CE1 : enquête collective et individuelle pour le passage d'une expérience mathématique des élèves à une culture mathématique" (Université de Bretagne Occidentale).

Thèse d'Aurélie Vergon (co-direction avec Caroline Perraud et Francine Athias), intitulée "Une ingénierie coopérative autour de l’utilisation des robots de sol en scolarité inclusive" (Université de Bretagne Occidentale).

Thèse de Hossein Ghanaat, intitulée : « Élaboration d’un kit pédagogique en classe inversée basé sur l'approche d'apprentissage quantique et son impact sur la lecture du farsi ». Université de Ghom, Iran.

Thèse de Sylvie Garçon (co-direction avec Brigitte Gruson), intitulée « Contribution de l’éveil linguistique à la maternelle au développement des compétences en langues » (Université de Bretagne Occidentale). 

Thèse soutenue le 18 octobre 2021

Thèse de Sabrina Srey (co-direction avec avec Livia Coco), intitulée « Mise à l’étude de la notion d’authenticité : le cas d’une ingénierie coopérative en littérature anglaise au collège » (Université de Bretagne Occidentale).

Thèse soutenue le 7 décembre 2023