L’université agit au quotidien, avec l’aide de tous ses acteurs, pour adopter un fonctionnement durable et raisonné, favoriser de nouveaux usages plus respectueux de l’environnement, et ainsi réduire son empreinte écologique. Parmi les nombreux enjeux : la protection de la biodiversité et la préservation des énergies et ressources.
- Depuis 2012, l’UBO n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l'entretien de ses espaces verts. Une exigence qui s’applique également aux prestataires qui interviennent dans le cadre de marchés publics. Les équipes des espaces verts privilégient des méthodes alternatives et naturelles : désherbage au vinaigre blanc, etc. Une démarche vertueuse qui vise à préserver la biodiversité, mais aussi à protéger la santé de tous : jardiniers, usagers, riverains…
- L’UBO est riche de nombreux espaces verts dont plusieurs s’inscrivent dans une trame verte qui joue un rôle majeur à l’échelle de la métropole et qu’il convient de renforcer. Dans cette optique, de nouveaux aménagements voient le jour, à l’instar des prairies fleuries rue des Archives.
À DÉCOUVRIR
DES PRAIRIES FLEURIES AU BOUGUEN
Un bassin d’infiltration des eaux de pluie au Bouguen
ET AUSSI...
MODERNISATION ET RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU PATRIMOINE BÂTI
L’engagement de l’université pour la protection de l'environnement et des ressources se traduit aussi par la modernisation et la rénovation énergétique de son patrimoine bâti. Ces investissements immobiliers permettront de rationaliser les coûts de fonctionnement des bâtiments et d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants et des personnels.
SOBRIÉTÉ ÉNERGéTIQUE
L'UBO est engagée dans une démarche de sobriété énergétique dont les différentes mesures doivent contribuer à atteindre l'objectif, fixé par l'État, d’une baisse de 10% de la consommation énergétique de chaque université, d'ici 2024.