
Le prototype d’un îlot de tri, réalisé par l’ESAT les papillons blancs, en bois de Douglas issu de forêts françaises gérées durablement.
Conformément à ses engagements, et après avoir mis en place la collecte sélective du papier en 2023, l’UBO élargit et déploie le tri sélectif sur ses campus. Progressivement, des îlots de tri sélectif vont être mis à disposition des étudiants et des personnels. En parallèle, la gestion de l’enlèvement des différents déchets sera réorganisée pour permettre une meilleure valorisation.
Des îlots de tri seront progressivement installés à l’intérieur de tous les bâtiments.
Les personnels des différentes sociétés titulaires du marché d’entretien assureront le ramassage des déchets ainsi triés.

Dans les bureaux
Chaque bureau pourra conserver une corbeille tout-venant et une bannette « papier à recycler » mais les usagers seront encouragés à les retirer pour éviter le surcroit de travail aux agents d'entretien et à amener leurs déchets à l'îlot de tri le plus proche.
L’agent d’entretien passera dans les bureaux et ne collectera que la corbeille de déchets « tout-venants » une fois par semaine, le choix du jour étant à la discrétion de l’agent. A noter, pour les bureaux partagés par plusieurs personnes, sauf cas particulier (ex : personnes à mobilité réduite), il sera demandé de ne pas excéder 1 corbeille tout venant pour 4 personnes.
Il reviendra à l’usager de déposer ses déchets papier et emballages recyclables dans les îlots prévus à collectifs. Si l’usager désire également déposer lui-même ses déchets tout venant dans les îlots, il place alors un autocollant « je me charge de mes déchets » sur la porte de son bureau pour informer l’agent d’entretien.
Je demande mon autocollant : dechets@univ-brest.fr

Je suis membre du personnel, comment ça se passera concrètement ?
Option 1 - je mets tous mes déchets dans l’îlot collectif :
- J’ai mis un autocollant « je me charge de mes déchets » sur ma porte pour le signaler à l’agent d’entretien
Je dépose moi-même l’ensemble de mes déchets dans les îlots collectifs en respectant les 3 flux proposés :
- Emballages recyclables en plastique, aluminium et carton dans le JAUNE
- Papier, journaux, magazines dans le BLEU
- Biodéchets (trognon de pomme, épluchures) dans le BIO-SEAU de la salle de pause s’il y a un composteur sur mon lieu de travail
- Et tout le reste dans le compartiment GRIS
- Je peux conserver une corbeille et une bannette dans mon bureau pour stocker mes déchets temporairement avant d’aller les déposer dans l’îlot.
Option 2 - je gère uniquement mes déchets recyclables et papier :
- Je garde ma corbeille tout venant dans mon bureau, elle n’est collectée qu’une fois par semaine par l’agent d’entretien
Je dépose moi-même mes emballages recyclables et mon papier dans les îlots collectifs en respectant les 3 flux proposés :
- Emballages recyclables en plastique, aluminium et carton dans le JAUNE
- Papier, journaux, magazines dans le BLEU
- Biodéchets (trognon de pomme, épluchures) dans le BIO-SEAU de la salle de pause s’il y a un composteur sur mon lieu de travail, sinon dans le compartiment GRIS.
- Je peux conserver une corbeille et une bannette dans mon bureau pour stocker mes déchets temporairement avant d’aller les déposer dans l’îlot.
Je suis étudiante ou étudiant, comment ça se passe concrètement ?
Je dépose moi-même l’ensemble de mes déchets dans les îlots collectifs en respectant les 3 flux proposés :
- Emballages recyclables en plastique, aluminium et carton dans le JAUNE
- Papier, journaux, magazines dans le BLEU
- Et tout le reste dans le compartiment GRIS
- Je peux aussi déposer mes déchets papier dans les bannettes papier disposées dans chaque salle de cours
Pour que chacune et chacun se repère facilement, l’université a fait le choix de reprendre les codes couleurs communément utilisés pour la collecte des déchets. Et une signalétique rappelant les consignes de tri accompagnera chaque îlot ! Dans le détail :
Le compartiment bleu
- Pour vos papiers : enveloppes, posts-it, magazines, journaux…
À noter :
> Le papier seul est mieux revalorisé que le papier mélangé aux déchets carton. Le carton sera donc à déposer dans le bac jaune avec les déchets plastique et aluminium.
> En cas de volumes importants, utilisez les bennes bleues situées à l'extérieur des bâtiments.
Le compartiment jaune
- Il est destiné à recevoir les emballages recyclables : plastique, carton et métal.
À noter :
> Les contenants de laboratoire contaminés par des produits chimiques ou biologiques font l’objet d’un traitement spécifique.
> Les emballages doivent être vides, mais il est inutile de les rincer. Ils ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres au risque d’être refusés au moment du tri préalable au recyclage.
> Les serviettes en papier, les mouchoirs et l'essuie-tout ne doivent pas être jetés dans le compartiment jaune, mais dans le gris.
> Les emballages recyclables doivent être déposés en vrac dans l’îlot ou dans les bennes jaunes extérieures, il ne faut pas les mettre dans un sac en plastique.
Le compartiment gris
- Il est destiné à recevoir les autres déchets qui ne peuvent pas être recyclés.
À noter : si vous avez un doute concernant un déchet, optez pour le compartiment gris car il est important de ne pas « polluer » les compartiments jaune ou bleu.



Quid des déchets alimentaires ?
Des bio-seaux seront disposés dans les salles de pause pour centraliser les déchets alimentaires et permettre aux usagers de les apporter dans le composteur le plus proche. Pour les sites qui ne sont pas encore équipés de composteurs, une étude préalable et un accompagnement par Vert Le Jardin devra précéder la mise en place de bio-seaux.
Les îlots de tri vont être installés progressivement sur les campus des sites de Brest, Quimper et Plouzané de l'UBO.
11 premiers îlots ont été installés fin février sur les sites suivant :
- en faculté de Droit, Économie, gestion et AES (bâtiments A et C)
- au centre Bouguen (bâtiment D)
- au PN2B

Un premier bac de tri dans le hall du bâtiment principal de la faculté de Droit, Économie, Gestion et AES.
Sur le plan environnemental
Entre la recherche, la formation, l’administratif et la vie quotidienne, ce sont près de 250 tonnes de déchets qui sont collectées tous les ans à l’université. Valoriser tous les déchets qui peuvent l’être, c’est donc un véritable enjeu environnemental !
Sur le plan SOCIAL
Les dimensions des îlots ont été pensées avec les équipes du service général d’Entretien (SGE) de l’UBO afin de réduire la pénibilité du travail pour les agents en charge de l’entretien des locaux. Les équipes recevront d'ailleurs une formation pour bien réaliser le tri de la collecte dans les locaux jusqu’aux bennes extérieures.
- Les déchets tout-venant du compartiment gris sont collectés puis acheminés dans le centre de valorisation énergétique pour y être incinérés. Ils contribueront à alimenter le réseau de chaleur urbain des campus de Brest et Plouzané.
- Les déchets recyclables du compartiment jaune font l'objet d'une collecte spécifique. Ils sont acheminés dans les centres de tri (Triglaz à Plouedern) où ils sont séparés par matériaux, préparés au recyclage, puis transférés dans des usines spécialisées pour être transformés en nouveaux produits.
- Le carton trié sera ensuite mélangé avec de l’eau pour obtenir une pâte qui servira à fabriquer...de nouveaux cartons.
- Les canettes en aluminium usagées seront refondues. Un procédé qui permet d’économiser presque toute l’énergie nécessaire à l’extraction du minerai pur. Le lingot d’aluminium obtenu sert à fabriquer des pièces de moteurs pour les voitures, des perceuses, des lampadaires de jardin, etc.
- Le plastique comme le PET sera broyé en paillettes. Une fois chauffées, les paillettes forment une pâte utilisée pour le moulage de nouveaux produits. Cette pâte peut aussi être étirée pour obtenir des fibres qui serviront à rembourrer des anoraks, des peluches et des couettes.
- Les déchets papier du compartiment bleu reprendront le chemin des papeteries pour faire de la cellulose de papier ou des boîtes d’œufs.